Coronavirus en France : Au moins 10 millions de salariés désormais au chômage partiel (Ministre)

C’est un cap. 10,2 millions de salariés du secteur privé sont à présent «protégés» par le chômage partiel, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ce mercredi matin à l’antenne de BFM Business. Cela représente plus d’un salarié du privé sur deux en France.

L’hôtellerie-restauration et le BTP durement touché

La crise du coronavirus a mis un coup d’arrêt à de nombreux secteurs professionnels, notamment l’hôtellerie-restauration, où 9 salariés sur 10 sont au chômage partiel, et le BTP, où 93 % des salariés sont également au chômage partiel, a-t-elle détaillé.

« On voit l’ampleur de la tâche pour le retour au travail dans le déconfinement (…). Plus la crise dure, plus les lendemains seront difficiles », a ajouté Muriel Pénicaud, disant vouloir « travailler avec toutes les professions, les syndicats, pour que le travail puisse reprendre progressivement, en respectant pleinement les conditions de sécurité ».

Environ 40 milliards d’euros garantis par l’État

Par ailleurs, la somme totale des prêts garantis par l’État accordés aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de trésorerie en période de confinement approche les 40 milliards d’euros, a indiqué, sur RTL, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

« On n’est pas loin de 40 milliards d’euros maintenant », a-t-il indiqué, en précisant que 251 000 prêts avaient été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140 000 €.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom