Coronavirus : En France, le bilan s’élève désormais à 21 morts prés de 1200 contaminés !

L’épidémie de coronavirus continue de prendre de l’ampleur en France. Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, lundi 9 mars, le pays compte désormais 21 morts et 1 191 cas de contaminations confirmés. Deux personnes supplémentaires sont mortes, en Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, portant donc à 21 le nombre de personnes décédées. Suivez la situation dans notre direct.

21 morts et 1 191 cas en France : C’est ce qu’indique le décompte communiqué lundi après-midi par le ministère de la Santé. La veille, le bilan de Santé publique France faisait état de 19 morts et de 1 126 contaminations confirmées.

 Première classe fermée à Paris : Pour la première fois à Paris, une classe est fermée après un cas de Covid-19 détecté chez une élève, rapporte France Bleu Paris. Il s’agit d’une classe de CE2 de l’école élémentaire Blomet, dans le 15e arrondissement de la capitale. Cette enfant de 8 ans, dont l’état “n’inspire aucune inquiétude”, selon l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, avait passé la journée à l’école le jour précédent l’apparition de ses symptômes.

 “Le huis clos peut devenir notre doctrine”, dit la ministre des Sports : Roxana Maracineanu a tenu une conférence de presse, lundi, pour revenir sur les mesures concernant les événements sportifs, évoquant un “contexte exceptionnel”. Le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et le Borussia Dortmund, prévu mercredi soir, est maintenu mais se tiendra à huis clos, a annoncé le préfet de police de Paris.

 Le ministre de l’Economie en appelle à la “solidarité nationale à tous les niveaux” : “Nous ne passerons ce moment difficile pour l’économie française que si nous sommes solidaires”, a assuré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse sur les mesures prises par le gouvernement pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus. La baisse de la croissance française sera “de plusieurs dizièmes de point de PIB”, a-t-il également martelé.

 Le musée de Louvre a décidé, lundi, de réguler ses entrées, en les réservant uniquement aux visiteurs munis d’un e-billet et à ceux bénéficiant d’une entrée gratuite, a annoncé sa direction après les nouvelles restrictions mises en place en France face au coronavirus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé dimanche soir, à l’issue d’un Conseil de Défense à l’Elysée, qu’“à l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits”. Auparavant le seuil était de 5 000 personnes, et ce seuil ne concernait pas alors le Louvre.

 Report du match de rugby France-Irlande : Le dernier match du Tournoi des six nations entre la France et l’Irlande, qui devait avoir lieu samedi 14 mars au Stade de France, est reporté. Franceinfo l’a appris auprès d’une source proche du dossier.

 Lundi noir pour les places financières mondiales : La Bourse de Paris broie du noir lundi à la mi-journée, dans une séance apocalyptique pour le secteur de l’énergie affecté par une chute de 30% du prix du pétrole. Elle a dévissé à l’ouverture (-5,71%), dans le sillage des autres places financières mondiales inquiètes du décrochage des cours du pétrole et des effets économiques de l’épidémie de coronavirus. A 13h32, l’indice CAC 40 dégringolait de 382 points, à 4 757,12 points.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom