Cyril Boulanger était encadrant au Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR). Atteint du Covid-19, ce père de famille est décédé ce dimanche au CHU de Lille, emporté par l’épidémie de coronavirus.
« Il n’avait pas du tout le profil de ce qu’on croyait être les victimes du Covid-19 ». Cet agent de la RATP est sous le choc. Comme ses collègues, il vient d’apprendre le décès de Cyril Boulanger, 37 ans, atteint du Covid-19, dimanche matin au CHU de Lille (Nord).
Père de deux garçons de 11 ans et 18 mois, champion de France vétéran de judo, Cyril Boulanger était encadrant au sein du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR), basé à la Gare de Lyon (Paris, XIIe) « Au nom de l’ensemble du Groupe RATP, la direction générale fait part de sa plus grande tristesse après l’annonce ce matin du décès d’un agent de maîtrise du département de sûreté, des suites de complications liées au virus Covid-19, indique la Régie. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches à qui nous adressons nos plus sincères condoléances, mais aussi à ses collègues ».
Une cellule d’assistance psychologique a été mise en place dans les équipes du département sûreté de la RATP. Une minute de silence sera observée lundi à 11 heures par les agents du GPSR.
Un collègue très apprécié
Depuis la semaine dernière, Cyril Boulanger était hospitalisé au CHU de Lille dans un état très grave. « Cyril laisse un souvenir unanime de son implication et de sa conscience professionnelle au sein du GPSR », souligne le département de sûreté dans un message. Ancien gendarme, il avait intégré le GPSR en 2005, pour accéder en juillet 2017 au poste d’agent de maîtrise opérationnel. « Son parcours dans différents attachements du département a confirmé son professionnalisme constant et exemplaire. Nous gardons tous de lui le souvenir d’une personne très attachante et profondément humaine ».
Cyril Boulanger était adhérent du syndicat SUD-RATP. « Il avait fait partie de ceux qui avaient demandé des mesures de fermeture quand un cluster de Covid-19 avait été signalé, le 14 mars, au sein de la Brigade des réseaux ferrés (BRF) de la police nationale, avec qui le GPSR partage des locaux à la Gare de Lyon », rappelle un membre du syndicat SUD.
Depuis le début de la crise sanitaire, les syndicats de la RATP réclament davantage de masques pour les équipes en contact direct avec le public. « On n’est autorisé à porter le masque systématiquement que depuis jeudi dernier. On a quinze jours de retard », déplore un collègue de Cyril Boulanger.
Il vivait à Esmery-Hallon, dans la Somme
Cyril Boulanger est le deuxième agent RATP emporté par le Covid-19, après la disparition dimanche dernier de Georges Merlot, 51 ans, responsable au dépôt de bus d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), et patron du comité de handball du 93.
Cyril Boulanger résidait dans le village d’Esmery-Hallon (Somme). Localement, il était connu pour être gendarme réserviste. Les clubs de judo de Ham, d’Esmery-Hallon et le CAFC de Péronne lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.