L’épidémie de coronavirus a déjà tué plus de 25.000 personnes dans le monde, l’Espagne et l’Italie enregistrant vendredi de nouveaux tristes records quotidiens de décès, alors que le virus a en outre contaminé un dirigeant de premier plan, le Britannique Boris Johnson.
Signal d’alarme supplémentaire, le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé que “la pénurie chronique mondiale d’équipements de protection individuels” pour les personnels soignants représentait une “menace imminente” dans la lutte contre la maladie de Covid-19.
“Quand les personnels soignants sont exposés au risque, nous sommes tous exposés au risque”, a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’Italie compte désormais 9.134 morts, après 969 nouveaux décès par rapport à jeudi, un bilan quotidien inédit pour un seul pays. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de seulement 7,4% du total des cas positifs (86.498).
Les Etats-Unis, qui ont enregistré un nombre record de 345 décès en 24 heures, ont franchi vendredi la barre des 100.000 cas officiellement déclarés, pour 1.544 morts recensés.
Pour parer à l’urgence sanitaire, Donald Trump a, par décret, contraint le constructeur automobile General Motors à produire des respirateurs artificiels, vitaux pour les malades du Covid-19, toujours plus nombreux à être hospitalisés.
Les chiffres américains rapprochent les Etats-Unis des bilans de l’Iran (2.378) et de la France, désormais près de la barre des 2.000 morts (1.995), après 299 nouveaux décès en 24 heures.