Covid-19 à Touba : Une dame succombe au virus après que sa famille ait décidé de l’extirper de l’hôpital

C’est la triste nouvelle qui secoue la capitale du Mouridisme ! Une vieille dame âgée de plus de 70 ans, testée positive à la COVID-19 et qui était internée au centre de traitement de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de ladite ville, est finalement décédée.

Mais ce qui est extraordinaire dans l’histoire, c’est le fait que celle qui était hospitalisée pendant près d’une semaine, a été sortie d’hôpital de force par ses proches, sans raison apparente.

Du coup, son décès installe une vive polémique. Une information confirmée par le médecin-chef de Diourbel, Dr Mamadou Dieng.

Touba reste le deuxième foyer de contamination de la COVID-19 après Dakar. La ville a enregistré  un total de 19 décès liés à la covid-19 sur les 22 décomptés dans la région de Diourbel. 

Depuis le premier cas (ce Modou-Modou  d’Italie revenu avec le virus) au dernier enregistré à la date du 18 juin 2020, 512 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus.

Parmi elles, 631 ont été traitées et déclarées guéries. Au moment où ces lignes sont écrites, 03 malades sont dans un état de santé critique sur les 18 présentement sous traitement au niveau du centre de santé de l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba. Depuis le début de la pandémie, 2.000 contacts ont été suivis dans la région de Diourbel. 

Les comportements qui désolent

Malgré ces chiffres qui affolent, les populations ne semblent guère être impressionnées. L’occasion de la rencontre organisée par le gouverneur de la région de Diourbel a été saisie par le médecin-chef du district sanitaire de Diourbel pour dénoncer ces malades qui refusent de rejoindre le centre de traitement et ses contacts qui boudent le confinement. Il ne donnera pas de chiffres, mais l’on est sûr que le refus a gagné du terrain.  

En effet, en plus des familles qui refusent la quarantaine, il y a celles qui refusent le protocole applicable sur tout décès lié à la covid-19 ou celles encore qui boudent les tests. N’oublions pas aussi ces cas détectés et déclarés issus de la transmission communautaire qui prennent la clef des champs…


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom