Covid Organics : Qui a recalé le produit malgache au Sénégal ?

Figurant parmi la cinquantaine de médicaments en cours d’essais dans le traitement du Covid-19, le médicament malgache Covid Organics aurait-il raté son examen de passage au Sénégal ?

Officiellement, le médicament élaboré à base de l’Artemisia est toujours dans l’attente d’une autorisation de la part du Comité national d’éthique pour la recherche en santé (CNERS) et d’autres organes scientifiques.

Dans ce cadre, le remède malgache a subi un protocole comprenant des essais pré-cliniques. Les résultats sont pour le moment secrets. «Ces examens ont été menés, mais il reste encore des informations additionnelles pour que cela puisse faire l’objet d’un protocole d’essai clinique. On est très exigeant là-dessus. C’est ce qui fait que le covid organics n’est encore utilisé ni en essai clinique ni utilisé », estimait récemment Samba Cor Sarr, secrétaire permanent de cet organe technique en marge d’un colloque à Thiès.

Pour sa part, le professeur Moussa Seydi, qui a démenti avoir qualifié le médicament malgache de toxique (propos prêtés par un quotidien sénégalais), a précisé que l’examen du médicament a bien eu lieu: “Nous nous sommes contentés de faire un rapport scientifique qui a été remis aux autorités de manière confidentielle il y a bien longtemps”. Reste à savoir si oui ou non, l’Artmesia a été admis ou recalé. 

Covid-19:Moins de 1000 personnes sous traitement au Sénégal

Le ministère de la santé et de l’action sociale a annoncé ce dimanche 25 octobre 2020 que le Sénégal a enregistré 8 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 dont 5 issus de la transmission communautaire. Le ministère a également précisé que 93 patients sont déclarés guéris. Seulement 975 personnes patients sont encore sous traitement.

«Sur plus de 1017  tests réalisés, 8 sont revenus positifs. Il s’agit de 3 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé, 5 cas issus de la transmission communautaire, 0 cas importé. Par ailleurs, 93 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. 4 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital principal de Dakar. Aucun décès lié à la covid-19 n’a été enregistré ce samedi 24 octobre. L’état de santé des patients hospitalisés dans les hôpitaux évolue positivement”, a déclaré le directeur de la prévention du ministère de la santé, El Hadji Mamadou Ndiaye.

Le porte parole du ministère de la santé a également souligné qu’à ce jour, le Sénégal a enregistré 15 551 cas positifs à la covid-19 dont 14 254 guéris, 321 morts, 1 évacué et 975 personnes sont encore sous traitement.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom