Cross-docking : une méthode efficace pour optimiser votre logistique

Le monde est en évolution rapide. On a eu des grandes inventions, puis les trois révolutions industrielles et notre ère connaît la révolution du numérique. Le numérique a favorisé l’amélioration des techniques dans certains domaines.

La logistique ne saurait rester en marge de cette révolution. Le transport de marchandises, autrefois, ne pouvait se faire sans le stockage en attente pour être livré.

Le client a, de nos jours, la possibilité d’avoir sa marchandise directement dans ses magasins sans entreposage grâce au cross-docking. Cette technique contribue à l’optimisation des processus logistiques à cause des avantages qu’il offre.

Ce concept entraîne une amélioration du service client à cause de la réduction du temps de livraison et de la réduction du risque de détérioration des marchandises.

Adopter le cross-docking équivaut à optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique et donc d’en réduire les coûts.

L’optimisation des itinéraires des camions contribuent à la réduction de l’émission de CO2, ce qui entre dans une démarche de logistique verte.

C’est quoi le cross-docking ?

Le cross-docking est un système d’organisation et de préparation des commandes. Il est tiré de l’expression anglaise « cross the docks » signifie littéralement « traverser les quais (de l’entrepôt) ».

Il permet de distribuer directement les marchandises au consommateur final, sans avoir besoin de stocker les marchandises.

Les marchandises transitent de la plateforme de déchargement vers le quai d’expédition. Il n’y a pas entreposage, la phase de préparation de la commande sera supprimée, avant d’être expédiée à nouveau.

Le cross-docking permet de croiser l’ensemble des flux entrants et sortants au niveau d’un même quai. Il a pour avantage de simplifier la gestion de la plateforme logistique et d’accélérer les procédures de transport.

Cette technique réduit les coûts de la logistique et optimise le temps de stockage. Le cross-docking est utilisé au niveau des chaînes d’approvisionnement. Il est avantageux pour le transit de produits périssables.

C’est une opportunité idéale pour les industriels, désireux d’apporter une plus-value dans la gestion de leurs marchandises et de leurs stocks.

Optimisez votre logistique avec le cross-docking

Les techniques de cross-docking sont efficaces en termes de gestion et de transport des stocks. Elles ont l’avantage de réduire les coûts de stockage des marchandises dans l’entrepôt.

Le cross-docking: comment ça marche ?

Dans le cadre d’une livraison classique, les flux de marchandises sont discontinus au niveau de la chaîne d’approvisionnement. La cause est que l’offre et la demande en produits ne sont pas coordonnées correctement.

Les marchandises sont stockées au niveau des entrepôts et ne seront disponibles qu’une fois les demandes activées. Le but ici est de n’accuser aucun retard dans l’expédition au client.

Dans le cadre des opérations en cross-docking, le flux de marchandise est continu. Cette continuité est due à une synchronisation de l’offre et de la demande.

L’entreposage est toujours nécessaire, mais les tâches qui sont liées à la préparation des commandes se font différemment. Le cross-docking permet une réorganisation rapide des marchandises dans le but d’optimiser les itinéraires.

L’organisation des flux en cross-docking

Les flux de marchandises sont organisés comme suit avec la technique du cross-docking :

  • L’arrivée des camions : elle est programmée de manière synchronisée avec le fournisseur pour qu’il n’y ait aucun goulot d’étranglement ;
  • L’attribution du quai : un quai est attribué pour assurer la réception des marchandises en provenance des usines. Elles peuvent provenir des usines de production ou d’autres fournisseurs ;
  • Le déchargement des palettes entrantes : les palettes entrantes sont déchargées, enregistrées et étiquetées. C’est une étape impérieuse, car elle permet de tracer les marchandises.

On garde leur traçabilité, même si elles ne sont pas stockées longtemps dans l’entrepôt. Les palettes entrantes subissent un contrôle qualité des chargements reçus et effectués ;

  • Groupage des marchandises dans les zones indiquées : les marchandises sont placées dans les zones indiquées pour leur groupage. Elles peuvent être placées directement sur les quais correspondants, pour départ.
  • Chargement des palettes : les palettes sont chargées en fonction des itinéraires et des arrêts du camion.

Pour quelle technique de cross-docking opter ?

cross-docking techniques

Le cross docking direct ou pré-distribué

C’est la formule la plus simple et la plus rapide pour mettre en œuvre cette technique. Les palettes sont prises en charge sur le quai d’entrée. Elles sont ensuite classées en fonction de leur itinéraire, puis chargées sur des camions du côté de la sortie du terminal cross-dock.

Ce type de cross-docking n’a pas besoin de plusieurs personnes pour la manutention. Le fournisseur envoie les marchandises déjà palettisées. La responsabilité qui incombe au personnel est la réalisation d’un contrôle qualité express, l’étiquetage et le classement.

Il peut survenir un temps d’attente des marchandises avant que celles-ci ne soient expédiées. C’est un cross docking utilisé dans les entrepôts d’opérateurs logistiques ou dans les entreprises de transport.

Le cross-docking indirect ou consolidé

Il vise également l’optimisation de la logistique, mais il est plus complexe. L’entrepôt d’un espace expressément dédié au cross-docking pour que le personnel puisse manipuler les marchandises. Il devra ensuite préparer les commandes des clients.

Il arrive parfois que le personnel de l’entrepôt dépalettise le chargement, le sépare, le classe, et le palettise de nouveau. Le chargement est ensuite placé sur le quai de sortie.

Le cross-docking indirect est utilisé au niveau des plateformes de grande distribution et dans le secteur automobile.

Le cross docking mixte

C’est une forme de cross docking indirect. Les chargements sont programmés en combinant les marchandises arrivées et les produits stockés. On y trouve des installations destinées au cross docking et adaptées à l’optimisation de la logistique, quelle que soit la situation.

Il est impératif qu’il y ait une parfaite coordination entre l’entrepôt et le transporteur. Aucune marge d’erreur n’est tolérée pour éviter de bloquer les marchandises plus longtemps que prévu.

Cross docking : un avantage pour l’optimisation de la logistique

cross-docking

Les techniques de cross- docking ont largement contribué à l’amélioration et l’optimisation de la logistique pour de multiples raisons :

Amélioration du service client et la réduction des délais de livraison

Ce concept favorise l’accélération dans l’expédition des marchandises, comme c’est le cas dans le cross docking direct. Avec le cross- docking, les marchandises sont livrées à temps, ce qui concourt à améliorer la qualité du service.

Réduction des coûts de la logistique

Cette technique a pour conséquence la réduction des coûts logistiques, surtout ceux de stockage et de maintenance des stocks. Le cross-docking permet, à travers la réorganisation des marchandises dans l’entrepôt, une réduction des coûts de transport.

Les itinéraires et les arrêts des camions sont optimisés, car les marchandises sont réorganisées dans l’entrepôt avant toute expédition.

Réduction des risques de détérioration des marchandises

Le risque de détérioration des marchandises est un élément fondamental dans la production et la commercialisation des produits frais. Ceux-ci ne restent plus longtemps dans l’entrepôt et ne sont plus manipulés par le personnel. Les risques de dommages sont également réduits.

Optimisation du fonctionnement de la chaîne logistique

L’optimisation dans le fonctionnement de la chaîne logistique augmente les performances de l’entreprise. Cette dernière aura une longueur d’avance sur ses concurrents, en étant proactive face aux requêtes de ses clients.

Elle pourra aussi gagner de nouvelles parts de marché.

Participe à la réduction de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone entre dans le concept de la logistique verte. Les enjeux écologiques sont d’une importance capitale de nos jours.

La réduction du temps de transport des marchandises résultant de l’adoption de la technique du cross-docking, il y a une réduction de l’émission de dioxyde de carbone et donc, une réduction de la pollution de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *