Les caves font partie des installations souterraines les plus proches de la nappe phréatique. Elles sont exposées aux risques d’humidité à cause de la quantité importante d’eau qui s’infiltre dans les parois.
C’est une porte qui s’ouvre pour de sérieux dégâts. Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes, le cuvelage en fait partie.
Si vous remarquez des signes avant-coureurs d’humidité dans votre cave, c’est normal que vous soyez inquiet pour vos produits. Optez pour du cuvelage intérieur pour lutter contre l’humidité dans les sous-sols.
Pour les maisons en cours de construction, le cuvelage extérieur est la meilleure option. Il faut prendre des précautions pendant l’usage du béton.
Principe du cuvelage de cave
Le cuvelage est un dispositif formé par différents matériaux et techniques pratiques. Il consiste à consolider les constructions souterraines en installant un caisson étanche contre l’infiltration de l’eau.
Les sous-sols et les caves sont exposés à la montée de l’eau de la nappe phréatique. On réalise une protection hermétique avec du béton armé pour renforcer la résistance des murs.
La nécessité du béton dans l’efficacité du dispositif peut représenter une menace importante pour l’ensemble du bâtiment. Lorsque le cuvelage n’est pas mis à l’œuvre par un professionnel, on enregistre une augmentation de la pression sur les murs.
Le cas échéant, ces derniers sont déstabilisés, fragilisant toute la construction. Il faut demander l’avis de spécialistes pour un diagnostic sur le problème d’humidité.
Pour s’assurer du succès de l’installation du dispositif, il faut vérifier si certains éléments sont présents. Ce sont l’enduit de finition et le ciment hydrofuge, le mortier bicouche, la chape étanche, les solins d’étanchéité et le primaire.
L’absence de l’un ou l’autre de ces éléments peut contribuer à produire une situation inverse au résultat escompté. En plus de ces éléments cités, le cuvelage réclame une expertise qui n’est pas à la portée de tous.
Pourquoi faire un cuvelage de cave ?
Le cuvelage permet de limiter les inconvénients de l’augmentation de l’humidité dans votre maison. Il s’agit des dégâts d’ordre hygiénique et ceux impactant la résistance de la structure de votre maison.
Le cuvelage est une solution pour réduire l’humidité ascensionnelle dans les constructions à proximité de la nappe phréatique. Lorsqu’il n’est pas réalisé, l’infiltration de l’eau engendre nombre de dégâts.
Les remontées capillaires provoquées par l’infiltration latérale de l’eau sont source de moisissures et de dégradation des peintures au rez-de-chaussée. Les murs humides sont connus pour être le lieu d’apparition de petits cristaux blanchâtres appelés salpêtres.
Ces différentes formes d’insalubrités, visibles ou non, sont désagréables à voir et porteuses de potentielles maladies.
Le pourrissement des sols, des plafonds et des murs a tendance à affaiblir toute la fondation. La sécurité des occupants est menacée. L’augmentation progressive de la quantité d’eau dans une pièce peut s’accompagner d’inondations.
Dans le meilleur des cas, on note simplement un fort taux d’humidité dans la pièce concernée. Le cuvelage vient mettre un frein à ces différentes éventualités dans votre cave, s’il est réalisé à temps.
Le prix d’un cuvelage de cave
Pour une opération de cuvelage, il faut compter entre 50 et 350 euros le m2. Le montant peut être conséquent. Il est justifié, l’entreprise experte est amenée à faire preuve de rigueur, car les enjeux sont importants.
Les entreprises qui proposent leurs services doivent fournir les détails sur l’ensemble des travaux à exécuter. Elles doivent inclure l’estimation des prix.
Il est possible de trouver un artisan efficace à moindre coût. Pour optimiser sa recherche, il suffit de choisir le plus convaincant parmi les devis de trois ou quatre entreprises. L’idée est d’avoir un aperçu des prix pratiqués en général, puis de faire le choix le plus indiqué pour vos besoins.
Comment faire un cuvelage de cave ?
Deux types de cuvelage sont possibles : le cuvelage intérieur et le cuvelage extérieur. Les deux cuvelages présentent des points de divergence. Ils varient en fonction de la nature de travaux à effectuer : construction ou rénovation.
Cuvelage intérieur
La méthode de cuvelage intérieur est facile, rapide et moins coûteuse. C’est la plus pratiquée des deux méthodes de cuvelage. À la différence de la seconde méthode, elle est réalisée pour les maisons déjà fonctionnelles.
Pour soutenir la structure des parois, on applique des produits d’étanchéité. Ceux-ci doivent résister à la pression de l’eau. Les produits les plus utilisés sont la résine époxydique et le ciment hydrophobe. Cette forme de cuvelage fait obstacle à l’apparition des moisissures et autres tâches murales.
Appliquez les premiers soins sur les murs de la cave : dépoussiérez, dégraissez et décapez. Réparez les éventuelles failles telles que les fissures.
Mettez une première couche de produits pour consolider les couches suivantes. Appliquez successivement la couche d’enduit hydrophobe et du solin sur les intersections des murs touchés.
Posez de façon répétée des couches de mortier hydraulique sur les parois de la cave. Coulez la chape sur le sol pour que le solin serve de jointure entre les couches et la chape. Faites des touches de finition avec de la résine hydrofuge.
L’inconvénient lié au cuvelage intérieur est qu’il repousse l’infiltration de l’humidité au détriment des autres compartiments du bâtiment. Des précautions supplémentaires sont nécessaires pour des sols peu étanches. Les professionnels de l’humidité sont instruits pour vous aider à éviter toutes ces formes d’ennui.
Cuvelage extérieur
C’est la méthode qui restitue au mieux l’idée du cuvelage énoncé au début. Le cuvelage extérieur consiste à mettre en place un caisson étanche à l’extérieur de la cave pour mieux lutter contre les infiltrations de l’eau.
C’est la plus efficace des deux méthodes contre les remontées capillaires puisqu’il permet de limiter le mal depuis sa source.
Le cuvelage externe présente des défauts non négligeables. Il est mis en place uniquement quand vous commencez la construction du bâtiment en question. Réaliser un tel dispositif nécessite plus de travaux et engendre un coût bien plus élevé.
Son efficacité est conditionnée par les précautions prises pendant l’usage du béton qui peut fragiliser la structure de la fondation.
Il faut distinguer deux types :
- Cuvelage extérieur avec revêtement plastique ou élastique qu’il faut installer à l’extérieur de la cave ;
- Par cristallisation avec un aspect de coffrage soit en bois, soit en ciment ou en béton armé placé aussi à l’extérieur.
Indépendamment du type de cuvelage utilisé, il est indispensable qu’elle soit l’œuvre d’un spécialiste qualifié. Une installation d’une telle ampleur a besoin de connaissances techniques et des produits spécifiques.
Quelles solutions pour renforcer le cuvelage ?
Le cuvelage seul ne suffit pas pour corriger l’humidité dans une cave. Il existe des méthodes pour parfaire le dispositif de traitement d’humidité.
Vous pouvez les combiner au cuvelage :
- Recouvrement de la cave par des membranes à bulle étanches pour vider l’humidité ;
- Injections de résine dans la cave ;
- Pose de membrane étanche sur la face externe de la cave ;
- Application d’un hydrofuge de façade.
Pour décider de la méthode supplémentaire qui convient comme soutien, vous devez faire une thérapie de l’état de votre cave. Cela vous aide à détecter la source des infiltrations et de décider ce qu’il y faut faire.
L’humidité dans une cave est un problème inquiétant, il faut le corriger au risque d’essuyer des dégâts de plus en plus pénibles. Une solution efficace à ce problème est le cuvelage, il permet d’étanchéifier les surfaces de votre cave. Les fuites liquides sont rectifiées et vous êtes débarrassé des éventuelles insalubrités.
Salut, je suis Caroline, et ma vie professionnelle a été un voyage passionnant. Avant de devenir rédactrice, j’ai été styliste de mode. Mon expérience dans l’industrie de la mode m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des tendances, du style et de l’expression personnelle à travers les vêtements.
Mais ma passion pour la rédaction a toujours été présente. J’ai finalement décidé de fusionner mes compétences en stylisme avec ma capacité à communiquer par écrit. Ainsi, je suis devenue rédactrice spécialisée dans la mode, tout en continuant à écrire sur la santé, une autre de mes passions.
Je suis là pour vous apporter un contenu complet, que ce soit en matière de mode, de santé ou de shopping. Mon objectif est de vous aider à vivre une vie plus saine, élégante et économique grâce à mes articles informatifs et inspirants.