Début du Ramadan 2019 : ce que dit la vision du croissant lunaire et le calcul scientifique

Selon le calendrier Oum al Qoura de La Mecque, le samedi 4 mai correspond au 29ème jour du mois de Chaabane qui précède celui du Ramadan. La vision du croissant aurait-elle lieu durant cette fameuse nuit du doute (laylatou chakk) qui se tiendra samedi soir ?

D’après les calculs scientifiques, la nouvelle lune astronomique aura lieu le samedi 4 mai à 22h45 UT (temps universel). Ce jour-là, il n’y a pas d’endroit sur terre où, au coucher du soleil, l’allongement sera de 8 degrés et la lune de 5 degrés au-dessus du soleil. Il sera donc impossible d’observer le croissant de Ramadan 1440 samedi soir.  Par conséquent, le ramadan ne peut pas commencer le lendemain.

Scientifiquement, le Ramadan débutera donc lundi 6 mai, la lune étant largement visible dans la quasi totalité du monde dimanche 5 mai, parfois même à l’œil nu. La première prière de tarawih aura ainsi lieu dimanche soir.

Visibilité du croissant de Chaaban samedi 4 mai

Vision du croissant de la nouvelle lune dimanche 5 mai 

Visibilité de la lune à l’oeil nu lundi 6 mai pour tous

Comment se passe la vision dans les pays musulmans ?

En Arabie Saoudite par exemple, la Cour suprême a appelé tous ceux qui observaient le croissant samedi soir, à l’oeil neu à l’aide de jumelles, à se rendre au tribunal le plus proche et à enregistrer son témoignage ou à l’autorité du centre régional de sa région où il a aperçu le croissant.

En l’absence de tout témoignage concernant l’observation du croissant de Ramadan samedi soir, les 30 jours de Shaaban s’achèveront dimanche 5 mai et le 1er jour du Ramadan sera lundi 6 mai.

Quelle date pour la fin du Ramadan ?

La nouvelle lune astronomique aura lieu le lundi 3 juin à 10h03 UT (temps universel). Ce jour-là, la lune devrait donc être visible dans la soirée. Par conséquent, le premier jour de shawwal est prévu pour mardi 4 juin 2019.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom