Décès de George Herbert Walker : Les Bush, une dynastie politique

ll était le 41e président des Etats-Unis. George H.W. Bush, qui a occupé la Maison Blanche de 1989 à 1993, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé, tard vendredi 30 novembre, son fils George W. Bush, lui-même devenu président en 2001.

Fils d’un sénateur américain, George Herbert Walker a été directeur de la CIA, une des agences de renseignements américaine, puis vice-président de Ronald Reagan pendant 8 ans. Il lui a succédé à la présidence des Etats-Unis en 1989.

Sa présidence a coïncidé avec la fin de la Guerre Froide. En 1990, il avait réagi à l’invasion du Koweït par Saddam Hussein en déclenchant la première Guerre du Golfe contre l’Irak. Il n’a effectué qu’un seul mandat, battu par le démocrate Bill Clinton fin 1992.

Père de six enfants, George H.W. Bush est devenu le patriarche d’une véritable dynastie politique républicaine, et le deuxième président américain de l’histoire à voir son fils lui succéder, en l’occurrence George W. Bush, président de 2001 à 2009. Un autre de ses fils, Jeb Bush, a été candidat malheureux à la nomination républicaine pour l’élection présidentielle de 2016.

Samedi, le président des Etats-Unis Donald Trump salué son “leadership inébranlable” de dans un communiqué. “A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains”, a-t-il estimé.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom