Le syndrome de Cockett encore appelé Syndrome de May-Thurner est une pathologie vasculaire. C’est une maladie rare qui affecte généralement les femmes dont l’âge est compris entre 20 ans et 40 ans. Les hommes peuvent également être atteints par cette affection.Elle se traduit par un coincement du sang entre les veines et les artères.
Ce coincement entraîne ensuite un manque d’oxygène dans certaines parties du corps. De nombreuses complications peuvent en découler. Si le syndrome de Cockett n’est pas traité à temps, les complications susceptibles sont l’œdème, l’embolie ou l’insuffisance rénale.Le diagnostic de ce syndrome s’établit après la réalisation de certains examens notamment l’écho doppler. Son traitement est préventif dans la plupart des cas.
Quels sont les symptômes de la pathologie de Cockett ?
Le syndrome de Cockett engendre la compression de l’artère iliaque primitive gauche entre l’artère primitive droite et le rachis lombaire. Les symptômes associés à cette pathologie varient en fonction de la gravité et de l’emplacement de la compression artério-veineuse.
Les principales manifestations sont :
- Douleurs répétitives et persistantes dans les jambes, au niveau des cuisses, des chevilles et des mollets ;
- Fatigue chronique ;
- Maux de tête réguliers ;
- Faiblesse musculaire ;
- Ulcères et plaies sur les pieds et les jambes ;
- Hypertension artérielle ;
- Cloques contenues aux doigts et des oreilles ;
- Gonflement des membres inférieurs.
D’autres signes peuvent aussi être observés en fonction de l’emplacement de l’obstruction. Si elle a lieu dans les poumons, elle peut entraîner une insuffisance respiratoire et des problèmes cardiaques. Si l’obstruction se trouve dans l’abdomen, elle peut causer des douleurs abdominales et des troubles digestifs .
Qu’est-ce qui cause le syndrome de Cockett ?
Cette maladie est principalement causée par une obstruction partielle ou absolue des veines avec un gonflement des artères.L’obstruction est généralement le fruit d’une compression anormalement causée par un bassin trop rétréci qui est lié à un développement embryonnaire difforme. La cause la plus en vue de la compression anormale des veines est le syndrome de May-Thurner. C’est la conséquence d’une anomalie anatomique innée. Une veine fémorale gauche ou droite est comprimée entre l’artère iliaque externe et le nerf fémoral.
Quelles sont les complications qui peuvent entraîner le syndrome de Cockett ?
Si le syndrome de Cockett n’est pas traité au bon moment, les conséquences peuvent être graves. Plusieurs complications sont susceptibles d’arriver. C’est pourquoi, vous ne devez pas attendre si vous remarquez les symptômes que nous venons de voir.
Œdème
C’est un trouble de la circulation sanguine caractérisé par un gonflement des tissus. Cette anomalie est due à la présence d’une quantité anormale de sérum sanguin.Le plasma quitte les vaisseaux sanguins pour se diriger vers le tissu interstitiel qui représente le tissu de soutien entre les organes.Cette conséquence de l’obstruction veineuse se fait remarquer au niveau de la cheville ou au-dessus des pieds.
Embolies pulmonaires ou cérébrales
Une embolie se traduit par l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang. Désigné par l’appellation embolie, ce caillot empêche la circulation du sang . On parle d’ embolie pulmonaire lorsque l’embolie bloque la circulation du sang dans les artères pulmonaires. L’embolie cérébrale désigne l’entrave à la circulation sanguine dans le cerveau engendré par une embolie logée dans les artères pulmonaires.
Phlébite
La phlébite, désignée par la thrombose veineuse est laformation d’un caillot sanguin à l’intérieur d’une veine. Elle affecte le mollet et la cuisse dans 90 % des cas .
Varices pelviennes
Ce sont des dilatations veineuses des voies génitales notamment de l’utérus ou des ovaires. Lorsqu’elles se développent, elles peuvent atteindre la vessie et le rectum. Les varices pelviennes se manifestent par des douleurs intenses en fin de journée. Les douleurs s’intensifient également lors d’un maintien prolongé en position debout ou assise et durant la période des menstruations .
Insuffisance rénale
Il s’agit d’une maladie grave qui se caractérise par une incapacité des reins à assurer la filtration du sang et à excréter certaines hormones La conséquence est une accumulation de déchets et d’eau dans l’organisme. Cette maladie survient lorsque l’obstruction des artères rénales par le caillot de sang empêche le sang d’arriver au rein.
Lésions et infections cutanées
Elles peuvent survenir suite au manque d’oxygène dans certains tissus.Elles se caractérisent par l’apparition des rougeurs et des ampoules. La personne atteinte est aussi prise par une sensation de chaleur.
Comment diagnostiquer le syndrome de Cockett ?
Si une personne présente les symptômes du syndrome, il est recommandé qu’elle aille viteconsulter un médecin ou un spécialiste vasculaire. Une consultation permet à un spécialiste d’effectuer un examen physique et neurologique complet pour rechercher des troubles suspects. Les examens susceptibles d’être effectués sont l’écho doppler ou l’angiographie. L’écho doppler est un examen qui consiste à visualiser la circulation du sang dans certains vaisseaux du corps. Simple et indolore, il permet de vérifier l’état de santé et le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Il est utile pour avoir des indications fiables pour établir un diagnostic
Pour effectuer cet examen, le patient s’allonge. Le spécialiste déplace une sonde sur différentes zones du corps du patient après avoir mis un gel cutané. Ce gel permet à la sonde d’être en contact de façon permanente avec la peau pour que la transmission et la réception des ondes soient parfaites. L’angiographie est une stratégie d’imagerie médicale dont l’utilité est d’observer et d’analyser les vaisseaux sanguins et leurs branches de division.
Elle a la particularité de rendre visible les vaisseaux sanguins et les branches de division qui ne se voient pas sur les normes radiographiques.Ces deux examens sont efficaces pour décélérer clairement la nature et la position de l’obstruction afin de confirmer le diagnostic du syndrome de Cockett .
Comment traiter efficacement le syndrome de Cockett ?
Après avoir présenté le syndrome de Cockett,le malade doit suivre un traitement. Le traitement du syndrome de Cockett diffère d’un patient à un autre. C’est l’avancée de la pathologie et surtout les risques de complications qui permettent de faire le choix adéquat. Ce traitement doit avoir pour objectif d’apaiser les symptômes et de retarder leur apparition .
Selon le type et la gravité de l’obstruction artério-veineuse, le médecin prescrira plusieurs méthodes de traitement. Il peut s’agir de :
- Chirurgie ;
- Thérapie médicamenteuse ;
- Injections ;
- Port de bas de contention.
La chirurgie est la solution la plus efficace pour les cas les plus graves d’obstruction.Elle se caractérise par une dilatation de la veine grâce à un ballon. Un stent est ensuite déployé dans cette veine pour qu’elle reste ouverte.
Une destruction pharmacologique et mécanique du caillot intraveineuse s’impose avant la mise en place du stent en cas de thrombose fraîchement survenue. Pour une thrombose qui est toujours présente, le traitement anticoagulant est parfait pour le traiter. La chirurgie n’est pas sans risques, car elle peut causer des complications comme une hémorragie, des maladies et des infections.
Comment prévenir la maladie de Cockett ?
Certaines mesures peuvent donner un coup de pouce pour prévenir l’apparition des symptômes du syndrome de Cockett ou améliorer leur impact:
- Adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée soit pour que la circulation sanguine plus facile;
- Marcher quotidiennement pendant 30 minutes au moins ;
- Éviter de rester sur une position assise ou debout pendant une longue période, l’idéal est d’alterner les deux positions ;
- Boire assez d’eau pour que le système circulatoire soit toujours hydraté ;
- Mettre des chaussettes de compression pour atténuer le gonflement des jambes et des pieds;
- Bien se tenir pour éviter une pression supplémentaire sur les veines des jambes.
Le syndrome de Cockett est une pathologie sérieuse qui peut être lourde de conséquences si elle n’est pas traitée à temps. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention aux symptômes et d’aller voir immédiatement un médecin s’ils se présentent.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.