Dernière Minute ! Décès de l’ancien président gambien, Dawdah Kairaba Jawara (3 Photos)

L’information vient de tomber. Elle a été confirmée par l’actuel chef de l’Etat gambien Adama Barrow, sur sa page Facebook.  Le premier président de ce pays frontalier au Sénégal est décédé ce mardi 27 août, chez lui, à Fajara. Dawdah Kairaba Jawara est décédé à l’âge de 95 ans. Adama Barrow parle d’une « perte considérable pour le pays en particulier et pour l’humanité en général ». 

Père de l’indépendance gambienne acquise en 1965, Dawda Jawarah a exercé les fonctions de Premier ministre à partir de cette année jusqu’en 1970. Il est ensuite élu démocratiquement président pendant 24 ans.   

Dawda Jawara, né le 16 mai 1924 à Barajally, est membre du Parti populaire progressiste. Il est le premier président de la République de Gambie, d’avril 1970 à juillet 1994, soit presque un quart de siècle.

En 1981, une tentative de coup d’État tente de renverser son régime mais échoue. Jawara sera sauvé grâce à l’intervention de troupes sénégalaises. Suite à cet épisode, les présidents sénégalais et gambien, Abdou Diouf et Dawda Jawara, mettent en place une confédération sénégambienne, qui est dissoute en 1989 suite à des divergences.  

Renversé par un coup d’Etat conduit par le capitaine Yahya Jammeh, Dawda Jawarah trouve asile en Angleterre et ne rentrera en Gambie qu’en 2002.   
  
Son successeur qui dirigea la Gambie d’une main de fer est défait aux élections de décembre 2016 par Adama Barrow qui devient ainsi le troisième président de ce pays d’Afrique de l’Ouest. 

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom