DERNIÈRE MINUTE : Décès du Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’intérieur !

Le général Lamine Cissé est décédé. Selon des informations de Emedia, l’ancien ministre de l’Intérieur a succombé des suites d’une maladie, ce vendredi, 19 avril, à l’âge de 80 ans.

Le général d’armée Lamine Cissé, né en 1939 à Sokone (Sénégal), est un officier général sénégalais ayant exercé les fonctions de Chef d’état-major général des armées, Ministre de l’Intérieur, chef Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest. Sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (France) en 1963, il est de la même promotion que le Général Mouhamadou Lamine Keita ancien CEMGA.

Il a été le dernier ministre de l’Intérieur du régime de Abdou Diouf et qui avait organisé l’élection présidentielle de 2000, donnant naissance à la première alternance politique du Sénégal. Il était le premier militaire à occuper le poste. Ancien Chef d’état-major général des armées, Ministre de l’Intérieur, il a été aussi chef Bureau des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest. 

Le général Cissé est diplômé de l’Université de la défense nationale de Washington (National Defense University) dont il est admis en 1992 dans le Hall of Fame1. Il est aussi diplômé du Centre des hautes études en défense nationale de Paris et de l’École d’État-major de Fort Leavenworth College, à Kansas City dont il a été le premier Sénégalais à être breveté. Il a également suivi les cours de l’Université de Rennes. 

On se souvient de sa dernière apparition publique à la veille de la Présidentielle où, en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, il avait, avec d’autres anciens au poste, rencontré, à la demande de celui-ci, Aly Ngouye Ndiaye, pour un partage d’expériences.

La rédaction de Samarew Infos présente ses sincères condoléances à sa famille et à toute la République.

A voir également : LE Général se prononce sur le forum de Dakar

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom