Des musulmans américains récoltent 113 000 dollars pour les victimes de l’attaque de Pittsburgh

Deux groupes musulmans américains ont lancé une collecte de fonds au bénéfice des victimes du massacre de la synagogue de Pittsburgh qui a fait 11 morts, et de leurs proches. Leur but : répondre «au mal par le bien».

Parmi les élans de solidarités ayant suivi la tuerie de la synagogue de Pittsburgh, qui a fait 11 morts le 27 octobre, la communauté musulmane américaine a tenu a apporter sa contribution, au moyen d’une campagne de charité. En deux jours, les donateurs ont permis de réunir un montant dépassant 113 000 dollars.

Deux organisations musulmanes à but non lucratif, CelebrateMercy et MPower Change, sont à la base de cette opération de collecte de fonds intitulée «Musulmans unis pour la synagogue de Pittsburgh». Elles ont utilisé la plateforme de financement participatif Launchgood pour faire appel à la générosité des donateurs. S’adressant à la communauté juive endeuillée par les 11 morts fauchés par la fusillade, les organisateurs de la collecte ont expliqué vouloir envoyer un «puissant message de compassion».

«Le Coran nous apprend aussi à répliquer au mal par le bien», ont-ils expliqué, ajoutant souhaiter «envoyer un message uni des communautés juive et musulmane pour affirmer qu’il n’y a pas de place pour ce type de haine et de violence aux Etats-Unis».

Il n’y a pas de place pour ce type de haine et de violence aux Etats-Unis

La collecte de fonds aidera, selon les organisateurs, à venir en aide aux blessés et aux familles endeuillées, pour aider à assumer les dépenses des funérailles et les frais d’hôpitaux. «Aucune somme ne ramènera leurs proches mais nous espérons vraiment alléger leur fardeau», ont-ils écrit. Les fonds seront reversés au Centre islamique de Pittsburgh qui s’emploiera à répartir les fonds avec la synagogue attaquée, Arbre de vie. Le 27 octobre, le suprématiste blanc Robert Bower y avait ouvert le feu en pleine célébration du sabbat, provoquant la mort de 11 personnes et en blessant six autres.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom