C’est une rocambolesque histoire de détournement qui secoue la banque ORABANK au Sénégal ! Plus de six milliards FCFA ont été détourné par des cadres de la banque avec la complicité d’un homme d’affaires dénommé M. Ndiaye.
On en sait un plus sur le modus operandi qui a conduit à la subtilisation de de plus de 06 milliards de la filiale sénéglaise d’Orabank. Selon le quotidien sénégalais « L’Observateur », des cadres de la société ont dérobé prés de 06 milliards de francs CFA grâce à la complicité d’un homme affaire, par ailleurs client de la banque.
A travers des prêts et l’ouverture de plusieurs comptes à son nom et au nom de ses entreprises, les agents complices ont pu arriver à leur fin. Selon toujours le Quoitidien ‹‹ L’argent détourné a été viré à travers les lignes de crédit dans le compte d’un client de la banque. L’homme d’affaires a pu par la suite retirer à travers ses comptes JUSQU40 plus d’un milliard en un jour « .
Une plainte a été déposée à la Division des investigations criminelles (DIC) par Orabank contre X. À titre conservatoire, quatre cadres ont été licenciés et d’autres agents ont reçu des lettres d’avertissement.
Pour rappel, il y’a une semaine, l’affaire de vol avait éclaboussé Orobank et plusieurs employés avaient été auditionnés dans les jours suivants l’affaire afin de faire toute la lumière sur ce détournement. Michel Kofi Dorkenoo, le directeur général de la banque Orabank au Sénégal qui a remplacé le Français Luc Moro, a découvert à sa prise de fonction une grande anomalie dans les comptes d’un client. Ses soupçons se sont confirmés quand une somme totale de 6 milliards FCFA a disparu des caisses de la banque. Quatre cadres de la maison ont été accusés comme cerveau de l’opération.
Une enquête toujours en cours menée par la DIC, a montré que le montant détourné avait été viré à travers des lignes de crédit dans le compte d’un client de la banque. En effet, plusieurs comptes ouverts à Orabank par une seule personne ont été alimentés à hauteur de plusieurs milliards FCFA sans remboursement.
Avec des mesures conservatoires, le directeur général de la banque a limogé les quatre cadres d’Orabank impliqués dans l’octroi des crédits. Des lettres d’avertissement ont également été envoyées à d’autres cadres de la banque chargés de l’octroi des crédits et de l’ouverture des comptes en attendant leur audition par la Dic pour les besoins de l’enquête.