Dévastation chez Monero : portefeuille de crowdfunding vide, dérobé de plus de 445 000 dollars !

Le portefeuille de financement participatif de la communauté Monero (XMR), connu sous le nom de “community crowdfunding system wallet” (CCS), a été vidé de ses fonds. Cette annonce a été faite par un membre de l’équipe principale de Monero, Luigi1111, qui a également révélé que les 2 675 XMR, l’équivalent de plus de 445 000 dollars, qui étaient stockés dans le portefeuille avaient disparu.

Rôle essentiel du portefeuille

Notamment utilisé pour financer le développement de Monero et pour rémunérer ses contributeurs, la disparition de ces fonds majoritairement destinés à soutenir la communauté est un coup dur.

C’est ce que souligne Ricardo Spagni “Fluffypony”, le développeur principal, “Cette attaque est inconsciente, ils ont pris des fonds sur lesquels un contributeur pourrait compter pour payer son loyer ou acheter de la nourriture.”

Une situation d’autant plus préoccupante que la clé de cryptage du portefeuille n’était détenue que par Luigi1111 et Fluffypony.

Attaques répétées et sécurité compromise

Depuis avril dernier, Monero a subi une série d’attaques. Des clés de sécurité ont été compromises et des XMR volés. Les responsables de Monero soupçonnent que le portefeuille CCS a aussi été compromis, puisqu’il a été créé via une machine Ubuntu contrôlée par Luigi1111.

En attendant de découvrir le ou les auteurs de ces attaques, l’équipe de Monero appelle sa communauté à utiliser le « General Fund », le portefeuille de financement principal de Monero, pour compenser les pertes du portefeuille de crowdfunding. Des mesures de sécurité supplémentaires ont également été annoncées pour protéger l’accès aux autres portefeuilles de la communauté.

Impact sur la valeur de la crypto

La nouvelle de cette attaque n’a pas eu d’impact majeur sur le cours de XMR. Sur la dernière semaine, la valeur de cette cryptomonnaie n’a augmenté que de 0.8%, contrairement à d’autres « grandes » cryptomonnaies comme le Sol de Solana (+22 %) ou le XRP de Ripple (+23 %).

Investir dans les crypto-monnaies comporte toujours des risques, une idée centrale des recommandations de l’Autorité des marchés financiers (AMF) : les rendements élevés ne sont jamais garantis et ils impliquent souvent des risques importants. Investissez prudemment, toujours en fonction de vos capacités financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *