Documentaire France 5 : “L’ascension et la chute de Carlos Ghosn” – Vidéo intégrale

Le documentariste Gilles Cayatte livre sur France 5 “L’ascension et la chute de Carlos Ghosn”, diffusé mardi 1er septembre, où le grand patron en cavale s’exprime sur son parcours.

Six mois de négociation

C’est le temps qu’il a fallu au réalisateur Gilles Cayatte pour convaincre Carlos Ghosn de se confier dans son nouveau documentaire. L’homme d’affaires, accusé de fausses déclarations de revenus et d’abus de biens sociaux, n’aurait pas posé de conditions pour répondre aux questions du réalisateur. L’ascension et la chute de Carlos Ghosn est diffusé mardi 1er septembre sur France 5, dans le cadre de la soirée “Le monde en face”, présentée par Marina Carrère d’Encausse.

L’ascension et la chute de Carlos Ghosn surprendra en tout cas le téléspectateur avec son lancement remontant à la Rome antique. Une référence au dicton “il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne”, signifiant que plus haut on grimpe, plus violente est la chute.

Un portrait, pas une enquête

Le documentaire est très attendu puisque l’ancien PDG de Renault-Nissan s’y livre sur son parcours, de son enfance à son incarcération au Japon fin 2019. Dans le documentaire, Carlos Ghosn raconte en détail son arrestation au Japon et la surprise qui l’a saisit quand il a compris ce qui lui arrivait. Pas de révélation cependant sur sa rocambolesque fuite vers le Liban. Il ne s’exprime pas sur le sujet, réservant sa réponse à un livre à venir.

“Il n’est pas contredit, il raconte son histoire”, explique Gilles Cayatte. “L’idée était de faire un portrait de Carlos Ghosn et d’expliquer par sa psychée une partie des raisons de sa chute, en excluant une enquête judiciaire puisque nous n’avons aucun accès au dossier des procureurs de Tokyo”. Le réalisateur justifie également ce choix en expliquant qu’il est documentariste, et non journaliste.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom