Ecrans Micro-led : la technologie qui ne se démocratisera pas avant 2026

Alors que certains grands constructeurs ne semble plus miser que sur le micro-led pour séduire les visiteurs des salons , il semble que cette technologie aura bien du mal à se démocratiser.

Selon une étude menée par IHS Markit, il ne faudra pas compter voir une démocratisation des téléviseurs à technologie micro led avant 2026. La technologie encore très complexe à mettre en oeuvre implique des prix qui rendent les téléviseurs de première génération inaccessibles au grand public, et cela devrait durer quelques années.

Samsung microLED 75 pouces CES

Samsung, qui exploite déjà cette technologie dispose du premier téléviseur micro led du marché destiné au grand public avec The Wall (la première version de 2018 étant réservée aux professionnels). Cet écran est toutefois facturé 350 000€ dans sa version Ultra HD de 146 pouces et jusqu’à 1,4 million d’euros dans sa version 8K de 297 pouces… La marge de progression au niveau du prix est donc assez conséquente…

MicroLED

D’une part, les premiers modèles de taille plus raisonnable (75 pouces et Ultra HD) devraient être commercialisés à partir de 2021, de moins chez Samsung. Rapidement, d’autres constructeurs devraient s’inviter sur ce nouveau marché, malgré tout, l’industrialisation du processus de transfert des micro-leds sur les dalles TFT reste un obstacle de taille.

IHS table sur un cout de production des écrans micro-led de 1,5 pouce divisé par 10 d’ici 2026, mais les choses resteront compliquées pour les plus grandes surfaces. Si vous aviez envisagé de changer prochainement de téléviseur et que vous comptiez sur le micro-led, il faudra sans doute réviser vos projets.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom