En vidéo, la terre vient “d’adopter” une nouvelle petite Lune

Un petit objet d’à peine quelques mètres a été localisé en orbite autour de la Terre. Pouvant légitimement prendre l’étiquette de “mini-Lune”, il devrait pourtant être éjecté de son axe de rotation dans les semaines à venir pour poursuivre sa route autour du Soleil. 

Suite à sa découverte par les astronomes Kacper Wierzchos et Teddy Pruyne le 15 février, des astronomes de six autres observatoires du monde entier ont confirmé la présence de l’objet, nommé “2020 CD3”. Après avoir calculé son orbite, il a été confirmé comme étant gravitationnellement lié à notre planète et ce, depuis plus de 3 ans.

Une annonce publiée par le Minor Planet Center, qui surveille les petits corps célestes, déclare « qu’aucun lien avec un objet artificiel connu n’a été identifié », ce qui implique qu’il s’agit très probablement d’un astéroïde capturé uniquement par la gravité de la Terre, lors de son passage à proximité.

De magnitude 20, 2020 CD3 aurait été capturé par notre Planète il y a trois ans. Après 2006 RH120 – également découvert par le Catalina Sky Survey -, il serait seulement le deuxième astéroïde connu en orbite autour de la Terre.

Entre 1,9 et 3,5 mètres de diamètre

C’est seulement la deuxième fois que les astronomes découvrent un astéroïde entré en orbite autour de la Terre. Le premier était RH120 2006 et serait entré en orbite terrestre en septembre 2006. Mais peu de temps après, en juin 2007, il en aurait été expulsé.

Selon les experts, notre nouvelle mini-Lune mesure entre 1,9 et 3,5 mètres de diamètre, soit environ la taille d’une voiture. C’est d’ailleurs cette information qui a fait réagir Elon Musk, qui s’en est amusé sur les réseaux sociaux.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom