Michael Hughes, alias « Mad Mike », s’était donné pour objectif de prouver que la Terre était « plate comme un frisbee ». L’Américain de 64 ans est mort samedi 22 février dans le désert californien à bord de sa fusée à vapeur, qui s’est écrasée au sol quelques instants après le décollage.
L’autodidacte de 64 ans voulait se rapprocher le plus possible de la ligne de Karman, limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace. Il s’est écrasé peu de temps après le décollage de son engin dans le désert californien.
« Michael ‘Mad Mike’ Hughes est décédé tragiquement (samedi) lors d’une tentative de lancement de sa fusée. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à ses amis pendant cette période difficile. C’était toujours son rêve de faire ce lancement et Science Channel était là pour raconter son voyage », a tweeté la chaîne du groupe Discovery, en hommage à l’ancien chauffeur de limousine entré au Guinness Records en 2002 pour le plus long saut au volant d’une limousine avec une distance de 31,39 m.
Mad Mike Hughes just launched himself in a self-made steam-powered rocket and crash landed. Very likely did not survive. #MadMike #MadMikeHughes pic.twitter.com/svtviTEi8f
— Justin Chapman (@justindchapman) February 22, 2020
Les parachutes éjectés au décollage
Atteindre un jour la ligne de Karman
Ces dernières années, cet adhérent convaincu de la théorie de la “Terre plate” avait déjà multiplié les lancements de ce type. En 2018, il s’était élevé à près de 600 mètres de hauteur dans un engin artisanal, avant de revenir tant bien que mal sur Terre avec un vilain tassement vertébral.
Mais cela ne l’avait pas empêché de vouloir recommencer au plus vite, afin de perfectionner son appareil. L’objectif final de Mad Mike était de parvenir un jour à s’élever à plus de 100 kilomètres sur sol, c’est-à-dire là où l’atmosphère terrestre et l’espace se rejoignent. Il comptait y faire la démonstration du fait que notre planète est plate.
Comme le rapporte notamment Space.com, “The Science Channel” filmait à cette occasion un documentaire sur les astronautes faits maison, qui tentent d’atteindre cette fameuse limite baptisée ligne de Karman. Deux autres équipes d’inventeurs sont mises en avant dans cette série documentaire.