En voulant se rendre au Gamou de Tivaouane, un Dahira Tidiane atterrit à Touba !

Sabotage, ignorance, ratage, farce de mauvais goût, étourdissement etc. Il y a sans doute de tout cela dans le comportement de ce conducteur de bus sur l’autoroute à péage. Un chauffeur illettré qui a raté sa sortie pour Tivaouane et poursuivi sa course jusqu’à… Touba.

En tout cas, cette histoire que Le Témoin raconte défraie la chronique à Grand-Dakar et y alimente toutes les conversations. Tenez ! Vendredi dernier, c’est-à-dire la veille du Maouloud, les membres du dahira Tidiane de Grand-Dakar se donnent rendez-vous à 10h à la mosquée du cinéma El Mansour pour se rendre à la ville sainte de Tivaouane.

Au départ, un autobus en location. Justement, c’est à bord de cet autocar que les fidèles talibés ont emprunté l’autoroute Ila Touba pour se rendre à Tivaouane. On ne sait trop comment, mais le chauffeur étourdi a raté sa sortie à Thiès et poursuivi sa course jusqu’à… Touba. Zèle d’un chauffeur mouride qui a voulu jouer un vilain tour à des « talibés Cheikh » ?

Un responsable du dahira, joint par Le Témoin, se désole en tout cas de cette situation pour le moins ubuesque : « Nous ne savons si c’est un sabotage ou si cela procédait d’une inattention de la part du chauffeur, toujours est-il que nous nous sommes tous retrouvés à Touba après un long voyage. De Touba, on a fait demi-tour pour prendre le chemin de Tivaouane où nous sommes arrivés vers minuit (00h). Vous croyez que cela est normal ? »

L’interlocuteur du journal de rembobiner : « Avec beaucoup de philosophie, nous avons déjà tourné la page de cette douloureuse mésaventure. Il est vrai que les sorties de l’autoroute à péage sont très compliquées pour les particuliers qui les empruntent rarement, mais lorsqu’un chauffeur, habitué de ces trajets, rate sa sortie et se trompe de destination, ça devient un fait surréaliste. Dakar-Tivaouane via Touba, le reste no comment ! » soupire-t-il.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom