ESCROQUERIE : Gana Gueye melé à une arnaque de 3,2 Milliards CFA

Idrissa Gana Gueye est impliqué dans une troublante affaire de commissions non versées, impliquant notamment son frère et Laurent Gutsmuth

Le frère de Idrissa Gana Guèye veut saisir la justice pour «escroquerie » contre Laurent Gutsmuth, l’agent sportif mandaté dans le transfert du milieu de terrain des «Lions» d’Everton au Paris Saint-Germain.

C’est une sorte de tableau en trompe-loeil. Vu de l’extérieur, tout se passe bien pour Idrissa Gana Guèye qui réalise un excellent début de saison malgré quelques pépins physiques avec le PSG (15 matches TCC, 1 but et 1 passe décisive). Très bon sur le terrain, où son hyper-activité augure dune intégration réussie, le milieu de terrain sénégalais doit également gérer ce qui passe en dehors du pré. Et dans les coulisses, tout n’est pas si rose, selon les explications fournies par Soccerlink.

Le vice-champion d’Afrique du 2019 avec l’équipe nationale du Sénégal se retrouve, selon soccerlink, dans une troublante affaire de commissions non versées, impliquant notamment son frère, l’un de ses conseillers sportifs, ainsi que Laurent Gutsmuth, l’agent sportif mandaté pour ce deal. Selon la même source,  l’entourage de Gana Guèye aurait du percevoir une partie des 5 millions d’euros (3,2 milliards Cfa) de commissions négociées lors de son départ d’Everton au PSG en Juin dernier pour un transfert estimé à 32 millions d’euros (20,8 milliards Cfa).

Mais, selon une source citée par SoccerLink, l’agent mandaté dans ce dossier n’a pas jusqu’à présent versé les sommes convenues aux personnes qui ont participé à la réalisation de ce transfert. Mis au courant de l’imbroglio, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont tenté à plusieurs reprises de régler ce litige, affirme une source interne au club, révélant même que des échanges ont eu lieu pour essayer de trouver une issue favorable, mais en vain. Et que le club parisien ne souhaiterait plus travailler avec Laurent Gutsmuth et apporterait tout son soutien à la famille de Gana Guèye.

Laurent Gutsmuth bien connu au PSG

Le nom de Laurent Gutsmuth ne dit peut-être pas grand-chose au grand public, mais il est bien connu au PSG. Disposant d’une licence française d’agent sportif, il joue un rôle important dans certains transferts et prolongation de joueurs parisiens, certains parmi les plus prestigieux: Neymar, Javier Pastore, Thiago Silva, ou encore Dani Alves. Son rôle ? Etre un agent de paille.

Le Sénégalais Thierno Seydi n’étant plus l’agent officiel de Gana Guèye, celui-ci a confié ses intérêts à son frère. Mais comme ce dernier ne possède pas de licence pour pouvoir exercer en France, c’est Laurent Gutsmush, agent français qui sera mandaté dans le transfert de l’ancien pensionnaire des Diambars de Saly d’Everton (Premier League) au PSG.

Mais les termes du deal ne seraient pas finalement respectés par Gutsmush, qui a pourtant été « réglo» dans bien des transactions concernant des joueurs de Paris. Par exemple, lors de la prolongation de Thiago Silva au PSG 2016, son agent, Tonietto, a touché 2M € (1,3 milliards Cfa) de la part du club. Et Gutsmuth 45000 € (29 millions Cfa).

Sujette a contestation en raison de l’intermédiaire supplémentaire, cette pratique ne sort néanmoins pas du cadre légal. Au contraire, elle est très répandue. Cette affaire qui agite en coulisses l’entourage de milieu de terrain sénégalais n’a jusqu’à présent, pas eu de répercussion majeure sur ses performances sportives, mais elle commence vraiment à polluer l’atmosphère autour de Gana Guèye.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom