ESPAGNE : Le petit Julen hier retrouvé sans vie dans un puits, va être enterré ce dimanche

La famille et ses nombreux soutiens célèbrent ce dimanche les obsèques du petit Julen, 2 ans, retrouvé sans vie samedi après 13 jours d’opération pour le sortir du puits dans lequel il était tombé.

L’Espagne est en deuil après la découverte du corps du petit Julen, 2 ans, dans un puits profond à l’issue de treize jours de recherches d’une ampleur exceptionnelle qui ont tenu en haleine le pays. Il sera finalement inhumé à 13h30 dans le cimetière de la station balnéaire d’El Palo, à l’Est de Malaga, d’après la presse locale.

L’enfant avait chuté par accident, selon ses parents, le dimanche 13 janvier dans un puits abandonné de 25 centimètres de diamètre et plus de 100 mètres de profondeur creusé pour trouver de l’eau.

Une chute libre de 71 m

Les premiers résultats de l’autopsie, pratiquée ce samedi, ont confirmé que l’enfant est tombé debout, les bras levés, et qu’il souffrait de plusieurs traumatismes en raison, selon l’hypothèse des médecins, des impacts du corps avec les parois du tunnel pendant la chute. Une chute libre et rapide à 71 m de profondeur. Le petit corps a été retrouvé couvert de poussière. Selon la presse espagnole, le décès de Julen aurait eu lieu, le 13 janvier, le jour de sa chute, dans les heures qui ont suivi. 5 experts légistes ont pratiqué l’autopsie.

Le conseil municipal de la ville de Malaga a déclaré trois jours de deuil national suite au décès de Julen. Une mort qui a ému l’Espagne tout entière, d’autant que les parents de Julen avaient perdu un premier enfant, Oliver, à l’âge de 3 ans, décédé subitement en marchant le long de la plage avec ses parents selon des voisins. Le jour de sa disparition le 13 janvier, le petit Julen avait échappé à la surveillance du père, alors que la famille préparait une paella.

« Non pas une autre fois ! »

L’annonce de la mort de Julen, qui ne faisait plus vraiment de doute même si la famille avait encore l’espoir de le retrouver vivant, a entraîné une multitude de messages de condoléances à travers le pays et notamment des forces politiques et des figures institutionnelles.

85 000 tonnes de terre et de pierre ont été évacuées pour retrouver l'enfant.
85 000 tonnes de terre et de pierre ont été évacuées pour retrouver l’enfant. CRÉDIT PHOTO : JORGE GUERRERO/AFP

« Toute l’Espagne s’unit à la tristesse infinie de la famille de Julen. Nous avons suivi de près chaque étape pour arriver jusqu’à lui. Nous remercierons pour toujours l’effort infatigable de ceux qui l’ont cherché durant tous ces jours », a réagi le chef du gouvernement Pedro Sanchez sur Twitter.

Le roi Felipe VI a lui souligné sa « douleur la plus profonde » et adressé ses « plus sincères condoléances à la famille ».D’incroyables moyens ont été déployés pour retrouver l’enfant, 85 000 tonnes de terre ont été évacuées.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom