Etats-Unis : un python géant capturé en Floride

Un groupe de scientifiques a capturé vendredi dernier un python géant dans les Everglades, région marécageuse de Floride, au sud-est des Etats-Unis, rapporte CNN.

Il s’agit d’un python birman, l’un des plus grands serpents du monde, mais ce python femelle est jugé « colossal » : il mesure près de 5,20 mètres de long, pèse 63,5 kilos et portait un total de 73 œufs en gestation.

Il s’agit du plus grand python découvert dans la réserve nationale de Big Cypress, qui s’étend sur 295 000 hectares de zones marécageuses à l’ouest de Miami, dans le sud de la Floride.

Une photographie du reptile a été partagée sur la page Facebook de cette réserve. On y voit les quatre chercheurs qui l’ont capturé.

Ces scientifiques expliquent que l’on trouve des pythons de toutes les tailles dans les Everglades, mais la plupart mesurent entre 1,8 m et 3 mètres. Le record est un python qui faisait 5,5 mètres de long, selon la Florida Fish Wildlife Conservation Commission.

Une grande menace

Les scientifiques qui ont participé à la dernière capture en date ont utilisé une nouvelle technologie, avec des émetteurs radio fixés sur des mâles pour parvenir à localiser les femelles reproductrices.

Ce travail est vital pour la réserve puisque le python birman, originaire d’Asie du Sud-est, est devenu au cours de la dernière décennie, une menace pour la faune indigène.

Avec un climat tropical propice à leur développement, les responsables de la faune de l’Etat estiment que près de 100 000 pythons vivent dans la région.

Pour contrôler cette population de pythons, l’Etat organise des compétitions encourageant les chasseurs à en éliminer le plus possible.

Les pythons birmans ont commencé à apparaître dans les Everglades dans les années 1980, probablement abandonnés par certains propriétaires qui avaient renoncé à les conserver comme animaux domestiques.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom