Facebook reconnaît avoir accés aux appels et SMS de ses utilisateurs

En pleine polémique après l'affaire Cambridge Analytica, plusieurs internautes ont constaté que des historiques d'appels et de SMS avaient été sauvegardés sur certaines périodes dans leur archive de données. Explications.

Décidément, la période est difficile pour Facebook. Empêtrée dans le scandale Cambridge Analytica, la firme de Mark Zuckerberg a dû aussi s’expliquer dans un communiqué le dimanche 25 mars après les révélations d’internautes et du site ars technica sur le fait que des journaux d’appels et de SMS ont été sauvegardés dans leur archive de données.

Dylan McKay, développeur indépendant, a annoncé sa découverte dans un tweet, le 21 mars. Après avoir téléchargé son archive, il a observé un tableau qui répertorie les appels passés, les contacts de son téléphone (même ceux supprimés de son répertoire) ainsi que les SMS envoyés. Néanmoins, seules certaines périodes sont concernées. Des utilisateurs d’iPhone ont fait la même démarche et n’ont, quant à eux, rien trouvé.

« LES UTILISATEURS DOIVENT CLAIREMENT DONNER LEUR ACCORD »

Dimanche, l’entreprise américaine tentait d’éclairer ses utilisateurs quant à cette pratique dans un exercice de communication délicat. Le réseau social écrit : « L’historique des appels et des SMS est une fonctionnalité soumise à consentement pour les personnes utilisant Messenger ou Facebook Lite sur Android. Elle aide à trouver des contacts et à rester connecté avec les personnes auxquelles vous tenez  ».

Dans ce billet, l’entreprise explique à plusieurs reprises exiger des utilisateurs un consentement clair avant de récupérer ces données : « les utilisateurs doivent clairement donner leur accord  ».

Quelles sont les informations disponibles dans mon archive?

Votre archive de données est le trésor que Facebook a réussi à amasser à votre sujet. Il vous est possible d’y avoir accès facilement. Il suffit de «télécharger une copie de ses données Facebook» sur la page des paramètres de votre compte. Une fois la demande faite, il vous faudra patienter un quart d’heure environ avant de recevoir un mail avec le lien de téléchargement. Vous trouverez, dans un dossier zip, l’ensemble des médias échangés sur la plateforme (photos et vidéos), les informations que vous avez indiquées sur votre profil et vos messages privés. La liste des informations disponibles donnée par Facebook n’est cependant pas totalement exhaustive puisqu’il semblerait que la firme ait omis d’indiquer la présence des journaux d’appels et de SMS (date, heure, durée des conversations, contact) de certains utilisateurs dans la rubrique «Coordonnées».

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom