Facilitez l’apprentissage des enfants grâce à Quizlet, le site d’aide à la mémorisation

Dans un monde de plus en plus compétitif, les élèves ont besoin d’être plus performants. Pour les aider à mieux mémoriser leurs cours et à progresser plus vite, de nombreuses plateformes sont apparues au cours de ces dernières années, dont Quizlet.

Simple, intuitif et facile à utiliser, Quizlet est une mine de ressources destinées aux apprenants et aux acteurs du secteur éducatif, elle compte des millions d’utilisateurs.

Quizlet : La petite histoire derrière le lancement d’une grande plateforme

C’est en 2005 que la plateforme Quizlet a été conçue. Il a fallu deux ans, c’est-à-dire le mois de janvier 2007, pour qu’il soit accessible au grand public. L’histoire derrière cette plateforme est originale.

Elle commence avec Andrew Sutherland, un jeune américain qui doit mémoriser au total 111 noms d’animaux pour un cours de français. Celui-ci constate que l’exercice n’est pas du tout aisé, après avoir fourni tous les efforts imaginables.

Il décide alors de se lancer dans la conception d’un logiciel d’aide à la mémorisation.

Fort du succès rencontré dès son lancement en 2007, la plateforme n’a cessé de s’améliorer pour lancer en 2011, un service de dictée vocale. L’année qui suit, le logiciel se décline en application mobile.

Au mois de novembre 2015, Quizlet possédait plus d’une centaine de millions de flashcards. Le nombre d’utilisateurs était estimé à plus de 40 millions par mois à l’époque. Ces chiffres vont connaître une véritable explosion avec la pandémie du coronavirus et le confinement.

À quoi sert Quizlet ?

Quizlet est une plateforme numérique qui est venue révolutionner le secteur de l’éducation. Il donne la capacité aux élèves de mémoriser plus facilement leurs cours grâce à une approche à la fois interactive et ludique.

Apprendre avec Quizlet est un moment de plaisir pour les enfants.

La plateforme a été spécialement conçue pour aider les apprenants à se préparer pour les évaluations. Toutes les matières et tous les niveaux d’études sont pris en compte sur la plateforme.

La force de Quizlet réside dans le fait qu’il est tout aussi utile à un élève du secondaire anxieux de réussir son prochain contrôle de Maths, qu’à un étudiant en fin de cycle de médecine qui souhaitent mettre toutes les chances de son côté pour l’examen final.

À son lancement en 2005, Quizlet était un logiciel servant principalement à la création des flashcards. Ces outils encore appelés carte flash permettent de mémoriser facilement une information en faisant appel à la force de la mémorisation.

Les flashcards présentent un recto où est écrite la question et un verso où se trouve la réponse.

Les flashcards ne sont plus le seul mode d’apprentissage disponible sur Quizlet actuellement. La plateforme totalise en tout 7 modes d’apprentissage aussi ludiques les uns que les autres.

Ces outils sont divisés en catégorie : certains sont spécifiquement destinés aux enseignants tandis que d’autres sont adaptés aux élèves. Les professeurs sont à même de faire progresser le niveau des élèves en se servant d’outils qui peuvent servir à toute la classe.

Les personnes qui peuvent utiliser Quizlet

Quizlet s’adresse à 3 catégories d’utilisateurs :

  • Les élèves ou étudiants : ils peuvent profiter de plus de 350 millions de listes à étudier. Ils peuvent aussi créer des fiches de révisions personnelles ;
  • Les professeurs ou enseignants : ils ont la possibilité d’utiliser Quizlet pour mettre en place des listes de révision concernant leur matière. Ils peuvent aussi créer des quiz personnalisés ou des jeux d’apprentissage ;
  • Les professeurs particuliers de Gostudent : ils peuvent créer des quiz ludiques grâce à Quizlet.
quiz pour les enfants

Quizlet : comment ça marche exactement ?

Le fonctionnement de Quizlet est simple et intuitif. Il repose sur sept modes d’apprentissage.

Les flashcards

Il s’agit du premier mode d’apprentissage proposé par Quizlet. Cette méthode est la plus célèbre de nos jours. Le principe des flashcards est simple et repose sur l’usage de la mémoire.

Sur chaque carte, au recto, vous trouverez un mot qui est en lien avec le sujet que vous êtes en train d’étudier : budget pour la comptabilité ou relief pour la Géographie.

Lorsque l’apprenant clique sur la carte, celle-ci présente le verso où l’on peut lire une des définitions du mot en questions.

Les élèves et les étudiants ont la possibilité de créer leurs propres flashcards.

Pour apprendre de nouveaux mots dans une langue étrangère, Quizlet vous donne la possibilité d’écouter plusieurs fois le même mot pour reproduire la bonne prononciation et de mémoriser sa définition.

Le mode Apprendre

Lorsque les élèves et les étudiants ont pris le temps de se familiariser avec les flashcards, ils peuvent utiliser le mode apprendre. Ce mode est un jeu d’apprentissage qui prend la forme d’une série de questions à choix multiples.

Pour chaque question qui vous sera posée, vous aurez le choix entre quatre types de réponses. À vous de faire le bon choix.

Le mode Écrire

Le troisième mode d’apprentissage est le mode écrire. Ce mode est plus compliqué que les deux modes précédents. Lorsqu’une question vous est posée, vous ne recevez aucune proposition de réponses. Vous devez saisir la réponse dans le champ indiqué.

Si vous avez passé du temps à mémoriser les flashcards, ce mode ne devrait pas être difficile pour vous.

Le mode Dictée

Il est utilisé par les personnes qui sont en train d’apprendre une langue étrangère. Ce mode n’utilise pas la technique de la question/réponse. Vous devez saisir les mots et les expressions que vous allez entendre sous la forme d’une dictée.

Il n’y a pas de limites au nombre de fois qu’une expression peut être réécoutée.

Le mode Test

Pour vous assurer que les leçons ont été assimilées, vous pouvez vous faire tester. Le mode test vous permet de tester votre progression et de vous assurer que les leçons sont maîtrisées.

Les exercices proposés par ce mode sont variés. Vous trouverez des évaluations sous forme de quiz vrai ou faux. Les questions à choix multiples sont aussi utilisées dans ce mode, ainsi que les associations de mots.

Le test Quizlet vous donne la possibilité de faire une dernière vérification pour effectuer des corrections avant de le soumettre ou de le valider.

Le mode Associé

Ce mode est exclusivement dédié à l’association des mots. Lorsqu’un apprenant entre dans ce mode, il voit plusieurs mots et concepts s’afficher devant lui. À côté de ces mots et concepts, se trouvent les définitions qui y correspondent.

La présentation est faite de façon ludique et le rôle de l’apprenant consiste à relier un mot ou un concept à une définition donnée avec rapidité. Cet exercice est chronométré.

Vous pouvez comparer vos résultats avec celui d’autres utilisateurs.

Le mode Gravité

Il s’agit d’un mode qui fonctionne comme un jeu. Des astéroïdes se mettent à tomber du ciel et le rôle de l’apprenant ou plutôt du joueur est de faire en sorte que la terre ne soit pas percutée par ces objets venus du ciel.

Pour sauver l’humanité, il dispose d’une arme infaillible : ses connaissances. Il doit saisir rapidement la définition des mots dans un champ indiqué en veillant à ne pas faire de fautes.

S’il y parvient, l’astéroïde disparaît. Ce jeu possède trois niveaux de difficulté. C’est une manière ludique de réviser et de tester ses connaissances.

Quizlet Live : De quoi s’agit-il ?

Quizlet Live n’est pas un mode d’apprentissage proposé par Quizlet. Il s’agit d’un jeu d’apprentissage destiné à l’ensemble d’une classe.

Il fonctionne comme un jeu d’association où les participants doivent faire correspondre des termes et des concepts à leur définition après mémorisation. La première équipe qui forme correctement toutes les associations sort gagnante.

La difficulté du jeu réside dans le fait qu’une erreur, même infime, réduit à néant les progrès de l’équipe et l’oblige à tout reprendre à zéro. Pour les enseignants, il n’y a rien de mieux pour tester les connaissances de leurs élèves.

Combien coûte Quizlet ?

Quizlet est disponible en version gratuite et en version payante. La version payante consiste à souscrire à un abonnement de 34,99 euros par an. Elle donne droit à des fonctionnalités avancées qui sont utiles aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants.

On peut citer :

  • Un assistant d’apprentissage ;
  • Le système de suivi de la progression ;
  • La correction intelligente.

La version gratuite permet néanmoins de profiter des sept modes d’apprentissages. Pour comparer les deux modes, vous pouvez profiter de sept jours d’essai gratuit offert par la plateforme et voir si votre enfant apprécie cet outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *