Fatigué, Benoît XVI a reçu son successeur …

Vendredi dernier, avant Noël, le pape François est venu, un cadeau à la main, s’entretenir avec Benoît XVI. L’image pourrait être familière. Depuis 2013, lorsque Benoît XVI remit sa charge pontificale – devenant «pape émérite» -, son successeur, le pape François, vient une ou deux fois par an lui rendre visite dans la maison monastère que le retraité occupe dans les jardins du Vatican, derrière la basilique Saint-Pierre.

Fidèle à cette coutume, vendredi dernier, avant Noël, le pape François, un cadeau à la main, est venu s’entretenir avec Benoît XVI. Le Vatican n’a pas évoqué le contenu des conversations mais il a publié plusieurs photos de la rencontre.

Les quelques visiteurs que le pape émérite reçoit encore témoignent tous de l’abaissement physique de leur hôte, qui devrait fêter ses 92 ans le 16 avril 2019, notamment sa grande difficulté à se mouvoir. Mais ils assurent qu’il garde une «extrême lucidité». Selon ces mêmes sources, Benoît XVI suivrait avec acuité l’actualité de l’Église et du Vatican mais s’abstient scrupuleusement de tout commentaire, comme il s’y était engagé du reste.

Sur les photos diffusées par le Saint-Siège, le pape émérite Benoît XVI semble souriant et alerte. Agé de 91 ans, il apparaît debout sur une des images, simplement appuyé sur une canne. A plusieurs reprises depuis 2013, le pape François a exprimé son affection pour son prédécesseur. « Il est pour moi le pape émérite, le grand-père sage, il est l’homme qui me protège par sa prière », avait-il par exemple expliqué en juin 2016.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom