FRANCE : Des centaines de manifestants pour le retrait d’une statue de Faidherbe à Lille

La mort de Georges Floyd aura raison de plusieurs monuments de grandes villes d’Europe symboles d’un passé esclavagiste et colonialiste. Aujoud’hui à Lille en France Plusieurs centaines de manifestants ont exigé le retrait d’un monument représentant Faidherbe figure emblématique de la France coloniale. 

«Faidherbe doit tomber!»: entre 200 et 300 personnes ont manifesté samedi à Lille devant la statue du général Faidherbe pour réclamer le «retrait», ou «au moins la contextualisation», de cette «figure du colonialisme français, violent et raciste», a constaté une journaliste de l’AFP.
«Décolonisons, l’histoire et la mémoire!», ont scandé les manifestants, rassemblés pacifiquement à partir de 13H00 face à cette imposante statue équestre érigée près de la préfecture, à l’entrée de l’une des principales artères du centre-ville.

«Qui veut (encore) célébrer le colonialisme? 200 ans ça suffit!», clamait une banderole installée par ce collectif, né en 2018 au moment du bicentenaire de la naissance du général. Des représentants de l’association Survie, du FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires), des collectifs Afrique et de défense des sans-papiers, ou de l’Atelier d’histoire critique, étaient présents.
«Partout dans le monde, depuis la mort de George Floyd et dans le contexte du mouvement #BlackLivesMatter, des statues d’esclavagistes, de colonialistes et de suprémacistes blancs sont tombées. (…) Nous aussi, nous avons notre statue de colon à déboulonner!», plaidait le collectif dans son appel diffusé sur les réseaux sociaux.
«Faidherbe doit tomber»: des manifestants exigent le retrait de la statue du général Faidherbe
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés place Richebé à Lille samedi 20 juin. Ils réclament le retrait de la statue de Louis Faidherbe, un administrateur colonial du Sénégal au 19ème siècle.

«Retournement de symbole»

Pour ses défenseurs, Louis Faidherbe (1818-1889), né à Lille et qui a fini sa carrière comme sénateur socialiste du Nord, est avant tout une figure militaire qui avait préservé la région de l’invasion prussienne en 1870. Mais «il a aussi colonisé le Sénégal dans des conditions extrêmement violentes, en se targuant de brûler des villages, et a développé toutes sortes de théories racistes», a réagi samedi auprès de l’AFP Jean-François Rabot, membre de l’association Survie.
Le «déboulonnage» réclamé par le collectif «est symbolique»: «on ne compte pas la retirer de force. On aimerait que la mairie, au minimum, appose une plaque explicative, et dans l’idéal qu’elle la retire pour la placer dans un musée», a encore expliqué M. Rabot. «On ne cherche pas à effacer l’histoire, mais au contraire expliquer, redonner une histoire à ce personnage dont plus personne ici ne se demande qui il est», a aussi déclaré l’historien et représentant du collectif Thomas Deltombe. L’essayiste défend l’idée d’un «retournement du symbole». «On nous a par exemple proposé de le végétaliser, pour en faire un mouvement “fait d’herbe”», a-t-il souri.
Une quinzaine de militants identitaires, venus provoquer les manifestants, ont déclenché des tensions et une intervention des forces de l’ordre, sans toutefois mettre fin à la manifestation.  

« Il a colonisé le Sénégal dans des conditions extrêmement violentes. »

« Il a colonisé le Sénégal dans des conditions extrêmement violentes en se targuant d’avoir brûlé des villages, souligne Jean-François Rabot, membre de Survie, qui compose le collectif avec trois autres associations (le comité des sans-papiers, l’Atelier d’histoire critique et le Front uni des immigrations et des quartiers populaires). Louis Faidherbe a également développé des théories racistes. On cherche à montrer le vrai visage de ce personnage. Et on se demande si cette statue héroïsée, à l’entrée de l’une des principales rues de Lille, représente les valeurs de la ville. »

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom