FRANCE ! Il retrouve son alliance sur la plage 14 ans après l’avoir égarée

Philippe avait perdu sa bague en nageant à Sarzeau. Ce jeudi, un passionné de détection de métaux l’a retrouvée sur la même plage.

C’est une histoire incroyable ! En 2004, alors qu’il se baigne à deux pas de son domicile, sur la plage de Saint-Jacques à Sarzeau, Philippe, âgé aujourd’hui d’une cinquantaine d’années, perd son alliance. Le lendemain, il demande à un ami possédant un détecteur de métaux de passer le sable au peigne fin. En vain.

Jeudi, Gaël Roulin, membre de Détection 56, association qui rassemble des passionnés de détection de métaux, s’exerce sur la plage de Saint-Jacques à Sarzeau, quand son appareil se met à biper. Il découvre alors dans le sable une bague en or comportant les prénoms d’un couple « Philippe et Marie-Paule » ainsi qu’une date de mariage. Ni une ni deux, il poste une photo de sa découverte sur Facebook mais cache la date de la cérémonie.L’emballement est immédiat.

Jusqu’au Canada

« Tout le week-end, avec les notifications, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner,rapporte Gaël Roulin. La recherche a été partagée plus de 4 000 fois jusqu’au Canada. Certaines personnes se sont même transformées en Sherlock Holmes en effectuant des recherches pour retrouver des Philippe et Marie-Paule. »

Et puis lundi, c’est l’épilogue. Des amis d’un couple portant les mêmes prénoms ont contacté le « découvreur » car ils pensaient connaître l’heureux propriétaire. Vérification faite, la date du mariage était la bonne. « Il y avait beaucoup d’émotion quand j’ai retrouvé Philippe pour lui remettre l’alliance ce lundi après-midi. Il en avait fait le deuil. À tel point qu’il l’a même remplacée. »

Comment cette bague a-t-elle pu rester sur la même plage malgré les marées ? « Elle s’est probablement enfoncée assez profondément avant de ressurgir grâce aux courants. Elle est en parfait état. » À l’image de l’amour que se porte encore le couple !

L’association « Détection 56 SOS objets perdus » basée à Theix a pour but de rechercher à titre gratuit tout objet perdu récemment ou non (téléphones mobiles, clés de voiture ou de logement, bijoux, montres, bracelets…).

Elle dispose de plusieurs bénévoles susceptibles d’intervenir sur les plages, dans les jardins, champs ou bois (avec autorisation des propriétaires des terrains), visuellement ou à l’aide de détecteurs de métaux. Mais sa mission ne s’arrête pas là.

Ses membres interviennent régulièrement pour dépolluer (plombs de pêche, canettes…) les plages et les champs. En cas de besoin, il suffit de contacter l’association par téléphone et de laisser un message sur le répondeur au 02 97 66 80 73.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom