FRANCE : Le lycée Saint-Exupéry de Blagnac, près de Toulouse, incendié lors d’une manifestation de … (Vidéo)

MANIFESTATION- Lors de la mobilisation des lycéens ce mardi matin, un incendie de poubelles s’est propagé à l’entrée principale du lycée de Blagnac. 

C’est un incident grave : ce mardi matin, alors que les lycéens de la région de Toulouse se mobilisaient une nouvelle fois, au lendemain d’une grande manifestation dans les rues de la ville, un incendie s’est propagé à la façade et à l’entrée du lycée Saint-Exupéry de Blagnac, près de Toulouse.

Incendie au lycée Saint-Exupéry de Blagnac

© C. Romain - France 3 Occitanie
© C. Romain – France 3 Occitanie

L’incendie a été rapidement éteint par plusieurs dizaines de pompiers, mais les dégâts sont importants. Il semble que ce soit de feux allumés dans des poubelles qui se sont propagés à la façade du bâtiment.


Depuis plusieurs jours, les lycéens de l’académie de Toulouse se mobilisent, en marge du mouvement des Gilets Jaunes, notamment contre Parcours Sup, la sélection à l’entrée à l’université et la réforme du bac.

Des appels au calme et à la prudence

Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie, en charge des lycées, a appelé “l’ensemble des lycéens et étudiants qui manifestent aujourd’hui au calme et à la prudence” dans un communiqué.

“Je condamne fermement les actes de violences qui détériorent ou détruisent des établissements alors même que nous nous employons à donner à tous les jeunes d’Occitanie les mêmes chances de réussite et des conditions d’études optimales. Je comprends l’inquiétude des lycéens quant à leur avenir et notamment leurs revendications au sujet deParcoursup. Pour autant, cette violence aveugle n’apporte aucune solution concrète et cela aura un coût pour la collectivité régionale, d’ores et déjà  plusieurs centaines de milliers d’euros. Depuis ce matin, nos services constatent de nombreux débordements aux abords et dans les lycées régionaux. Le bilan est lourd pour le lycée Saint-Exupéry à Blagnac qui a vu son hall détruit par les flammes ce matin suite à un feu de poubelles. Il sera donc fermé jusqu’à nouvel ordre et nos services sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures conservatoires et déployer sur place des moyens humain de sécurité. J’ai demandé à notre vice-président en charge des lycées Kamel Chibli de se rendre immédiatement sur place”.

De son côté, la fédération de parents d’élèves FCPE de Haute-Garonne a lancé un appel à la prudence :

“La FCPE 31 appelle tous les élèves et tous les parents à la prudence et à la modération. La sécurité des lycéens et des étudiants qui se mobilisent contre les réformes du lycée est notre préoccupation première. La FCPE 31 soutient les revendications légitimes des lycéens, et condamne clairement les exactions et violences qui ont pu ou pourront se produire en marge des protestations. Ces exactions desservent la cause des lycéens. La FCPE 31 appelle toutes les parties à la concertation et au dialogue, de manière urgente, sans préalable et sans a priori, pour sortir de la spirale de la violence qui s’installe”

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom