France : Le porte parole du gouverment Benjamin Griveaux évacué après une intrusion violente

Des individus, dont certains porteurs de gilet jaune selon les autorités, ont « défoncé la porte » avec un engin de chantier.

Grosse frayeur pour Benjamin Griveaux. Selon nos informations, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dû être évacué ce samedi après une intrusion dans les locaux de son secrétariat d’Etat à Paris.

Selon un témoin présent sur place, « vers 16h30, une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier. » Les intrus sont rentrés dans la cour, s’en sont pris à des véhicules et sont rapidement repartis. Le secrétaire d’Etat et ses collaborateurs ont eux été mis en sécurité. Une enquête a été ouverte et confiée au 3e district de la police judiciaire de Paris.

-
Paris (VIIe), rue de Grenelle. En marge de l’acte 8 des Gilets jaunes à Paris, des individus ont forcé la porte de la cour du secrétariat d’Etat de Benjamin Griveaux. LP/Guillaume Georges

Griveaux : « C’est la République qu’on attaque »

« C’est la République et les institutions qui étaient visées, nous assure Benjamin Griveaux. Ce ministère est le ministère des Français et de l’équilibre des institutions. C’est grave mais il faut rester calme ». Selon lui, ces actes sont le fait de ceux qui « appellent à l’insurrection et à marcher sur l’Elysée ».

Les lieux, rue de Grenelle, abritent également le ministère des Relations avec le Parlement et se situent non loin de Matignon. Selon nos informations, des tentatives d’intrusion ont également eu lieu dans d’autres ministères.

Paris a été le théâtre de violences ce samedi, avec des affrontements dans le centre de la capitale entre Gilets jaunes et forces de l’ordre.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom