FRANCE : Maggy Biskupski Présidente des «Policiers en colère», s’est suicidée avec son arme de service

Maggy Biskupski, fonctionnaire de 36 ans, était une figure du malaise policier. Présidente de l’association “Mobilisation des policiers en colère”, elle s’était fait connaître après les événements de Viry-Châtillon en octobre 2016. 

La fonctionnaire de police, gardienne de la paix, était affectée à la Brigade-Anti-Criminalité (BAC) des Yvelines. Elle était intervenue le 19 octobre dernier notamment, sur le plateau de C8, dans l’émission « Balance ton post » où de nombreux sujets évoquant les problématiques dans la police nationale avaient été évoqués.

Selon les informations d’Europe 1, la policière aurait envoyé un message à ses collègues en fin de journée, où elle indiquait ses intentions de passage à l’acte, sans en donner les raisons. Maggy Biskupski a par ailleurs laissé une lettre à ses côtés selon plusieurs sources concordantes.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a réagi à 01h15 au décès de Maggy Biskupski dans un tweet où il fait part d’une « profonde » tristesse.

“Un combat que je suis fière de mener”

“J’ai choisi un combat que je suis fière de mener. C’est important car ça ne concerne pas seulement la police nationale, mais votre sécurité à tous. (…) Alors quand je suis reçue à l’IGPN, je garde le cap”, avait-elle commenté sur France 5 en janvier.

Plus récemment, la policière avait fait face à Yann Moix sur le plateau des Terriens du samedi. “Si vous venez dire ici que les policiers ont peur, vous savez bien que la faiblesse attise la haine: dire que vous chiez dans votre froc, alors que vous faites un métier qui devrait prendre cette peur en compte…”, avait lancé l’essayiste et documentariste pendant l’émission; des propos qu’il avait tempérés par la suite.

Maggy Biskupski avait notamment demandé au ministre de l’Intérieur de porter plainte pour “injures publiques”. Gérard Collomb avait annoncé peu après avoir “pris la décision de porter plainte (…) propos injurieux et diffamatoires”.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom