FRANCE : Pourquoi l’Aquarius veut débarquer ses migrants à Marseille ?

Privé de pavillon par le Panama, le navire de l’ONG marseillaise SOS Méditerranéen Aquarius, fait actuellement route vers Marseille, avec 58 rescapés à son bord. Il a demandé “solennellement” que de “façon exceptionnelle” la France en autorise le débarquement dans la cité phocéenne.

Des élus marseillais n’ont pas tardé à réagir : le député LREM Saïd Ahmada le dit sans ambiguïté, “si la France est le pays de l’UE le plus proche, il faut qu’elle accueille ce bateau“.

Jean-Luc Mélenchon, son homologue de la France insoumise, ce lundi en déplacement à Liverpool, a lui aussi réagi par un tweet : “L’Aquarius doit pouvoir accoster à Marseille. C’est notre devoir et notre honneur.


Depuis le début de la crise provoquée cet été par la fermeture des ports italiens aux migrants, la France n’a jamais accepté de laisser débarquer les navires humanitaires. Paris a toujours argué qu’en vertu du droit maritime, les naufragés devaient être débarqués dans le “port sûr” le plus proche.

Affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), l’Aquariusse trouve actuellement au large de la Libye et à environ quatre jours de navigation de Marseille. Bientôt privé de pavillon, le navire a demandé “à titre exceptionnel” aux autorités françaises l’autorisation de débarquer dans la cité phocéenne.

(Visited 1 times, 1 visits today)

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom