France: Un restaurant sert par erreur du détergent à une fillette

Un hôtel-restaurant de Pornic, en Loire-Atlantique, a accidentellement fait boire du détergent à une petite fille de 22 mois, rapporte Ouest France. Selon son père, ses jours ne sont plus en danger mais elle pourrait perdre son œsophage.

Les faits se sont déroulés le 1er août dans un hôtel-restaurant de luxe de Pornic, une petite ville située sur la façade atlantique. Installés à table, les parents de la petite Élisabeth lui commandent un jus de fruit maison. Mais c’est finalement du détergent qui lui est servi par erreur.

La réaction de la fillette au contact de la boisson interpelle directement ses parents. “Je croyais que c’était de l’alcool, je me suis brûlé les lèvres, ma femme en a presque avalé”, explique le père au quotidien.

Le père dénonce une “négligence grave” et porte plainte

La petite Élisabeth a été transportée en urgence à l’hôpital, où elle a été plongée dans un coma artificiel. Dans un premier temps, les policiers ont cru que la fillette avait avalé de la lessive. Une version rapidement démentie par le père.  Selon lui, lorsque sa fille l’a recraché, “le produit a traversé sa robe et lui a brûlé la peau, de la simple lessive ne fait pas ça.” Il serait en fait question d’un “détergent pour lave-vaisselle industriel contenant de la soude caustique.”

Une succession d’erreurs a mené au drame: un employé de l’établissement aurait versé le détergent dans un récipient sans doute inhabituel pour ce type de produit, un second a placé le récipient au frigo, et un troisième, croyant qu’il s’agissait de jus de fruit, a servi le liquide à la petite fille.

Sur Facebook, l’hôtel-restaurant a regretté “une succession d’actions, de différentes personnes, durant un service soutenu, (qui) est certainement à l’origine du drame qui a conduit à servir un produit de lave vaisselle (identique à celui qu’on retrouve dans tous les restaurants) à la place de notre jus de fruit maison.” L’établissement a également présenté ses excuses et a indiqué qu’il collaborait pleinement avec les policiers.

Le père de la fillette a quant à lui dénoncé une “négligence grave” de la part de l’établissement et a porté plainte. Il a par ailleurs précisé que sa fille se trouvait toujours en service de réanimation pédiatrique mais que ses jours n’étaient plus en danger. Elle pourrait néanmoins perdre son œsophage, a-t-il souligné.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom