Grippe Aviaire : La Gambie interdit l’importation de poulets du Sénégal

Les autorités gambiennes ont annoncé avoir pris la mesure d’interdiction d’importer des poulets depuis le Sénégal. Ce dernier fait face à sa première vague de grippe aviaire H5N1 qui a causé la mort de plusieurs milliers de poulets en moins d’un mois. L’interdiction sera en vigueur jusqu’à ce que la maladie soit totalement maîtrisée.

“Suite à la notification publique d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)/grippe aviaire de type H5N1 le 7 janvier 2021 chez  notre pays voisin, la République du Sénégal, par le ministère de l’agriculture, le groupe de travail national a invoqué le Plan national intégré de préparation et de réponse aux urgences pour l’influenza aviaire et humaine (AHI) (2015-2019) pour la mise en œuvre des activités de réponse nécessaires pour faire face au risque posé par la présence du virus au Sénégal et pour poursuivre les efforts visant à garantir davantage son absence en Gambie”, lit dans le communiqué.

Ainsi, poursuit le communiqué, le ministère de l’Agriculture impose une interdiction avec effet immédiat sur l’importation de volailles vivantes de tous âges et de tous les produits de volaille, y compris la viande de poulet, les œufs, etc. du Sénégal et de tous les autres pays actuellement touchés par le foyer d’IAHP H5A1. Il est donc conseillé aux importateurs de volailles vivantes et de produits à base de volaille de ne s’approvisionner qu’auprès de pays qui ne sont pas actuellement touchés par l’IAHP.

“Cette interdiction sera effective jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et les autorités sénégalaises confirment que le foyer est complètement maîtrisé et qu’aucun cas n’est plus à déplorer.

Le ministère de l’Agriculture et le groupe de travail national sur la grippe aviaire reconnaissent que cette interdiction pourrait entraîner une pénurie temporaire défavorable de poussins et de produits avicoles en Gambie, mais implorent chaque citoyen de respecter l’interdiction, car la grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse qui présente un risque zoonotique important et un problème de santé publique mondial majeur, ainsi qu’une pandémie potentielle similaire à celle de Covid-19, voire pire”.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom