(VIDEO) Hawaï : éruption volcanique spectaculaire du Kilauea

L'éruption du volcan Kilauea se poursuit à Hawaï; trois nouvelles fissures se sont ouvertes au cours des dernières 48 heures, crachant de la lave et provoquant de nouvelles évacuations.

Le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde

Le Kilauea est une montagne de 1 200 mètres de haut avec un lac de lave en son sommet. Le centre américain de surveillance sismique a averti que d’autres fissures pouvaient apparaître et rejeter de plus en plus de lave et de gaz toxiques. C’est un regain d’activité sismique qui a provoqué l’éruption, et un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l’île, vendredi 11 mai, le plus puissant sur place depuis 1975. Le Kilauea culmine à 1 247 mètres et est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Kilauea, qu’est-ce que c’est ? Le Kilauea ou Kīlauea est un volcan qui culmine à 1246 mètres d’altitude, cela en fait l’un des plus imposants du monde. Une des bouches éruptives de ce volcan est en éruption permanente depuis 1983, le rendant un des volcans les plus actifs du monde. En effet, depuis le 20ème siècle, le Kilauea a connu une vingtaine d’éruptions. La lave du Kilauea est d’une grande fluidité, et forme généralement des lacs et des coulées de lave.  Ce volcan a une importance toute particulière pour les Hawaïens qui le considèrent comme la demeure de Pélé, une déesse des volcans et du feu. Elle fait partie des divinités les plus importantes de la mythologie hawaïenne.  Le volcan est d’ailleurs protégé par plusieurs réserves naturelles et parc le parc national des volcans d’Hawaï. Le Kilauea fait aussi l’objet d’études par les scientifiques afin de faire progresser la recherche volcanique. Géologique du  Kilauea Le Kilauea est ce qu’on appelle un volcan bouclier, ce qui signifie qu’il possède d’un large cratère volcanique rempli de lave fluide (lac de lave). Le Kilauea a été construit par l’empilement successif de plusieurs coulées de lave. Ses coulées peuvent d’ailleurs parcourir jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres et arrivent souvent jusqu’au Pacifique.  Éruption du volcan Kilauea Depuis une semaine, de la lave s’écoule du volcan Hawaïen, selon Janet Babb, volcanolgue qui se confiait à France 2 : “Toutes les indications montrent que cette explosion peut se produire, voilà pourquoi on prend des mesures dès maintenant. On doit sy préparer, des blocs de plusieurs tonnes pourraient être projetés.”. La situation est particulièrement dramatique pour les habitants vivant à côté du volcan qui ont dû être évacués. En effet, la lave progresse et détruit ce qui se trouve sur son passage. 2000 personnes ont dû être déplacées.

Kilauea, qu’est-ce que c’est ?

Le Kilauea ou Kīlauea est un volcan qui culmine à 1246 mètres d’altitude, cela en fait l’un des plus imposants du monde. Une des bouches éruptives de ce volcan est en éruption permanente depuis 1983, le rendant un des volcans les plus actifs du monde. En effet, depuis le 20ème siècle, le Kilauea a connu une vingtaine d’éruptions. La lave du Kilauea est d’une grande fluidité, et forme généralement des lacs et des coulées de lave.  Ce volcan a une importance toute particulière pour les Hawaïens qui le considèrent comme la demeure de Pélé, une déesse des volcans et du feu. Elle fait partie des divinités les plus importantes de la mythologie hawaïenne.  Le volcan est d’ailleurs protégé par plusieurs réserves naturelles et parc le parc national des volcans d’Hawaï. Le Kilauea fait aussi l’objet d’études par les scientifiques afin de faire progresser la recherche volcanique.

Géologique du  Kilauea

Le Kilauea est ce qu’on appelle un volcan bouclier, ce qui signifie qu’il possède d’un large cratère volcanique rempli de lave fluide (lac de lave). Le Kilauea a été construit par l’empilement successif de plusieurs coulées de lave. Ses coulées peuvent d’ailleurs parcourir jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres et arrivent souvent jusqu’au Pacifique.

Éruption du volcan Kilauea

Depuis une semaine, de la lave s’écoule du volcan Hawaïen, selon Janet Babb, volcanolgue qui se confiait à France 2 : “Toutes les indications montrent que cette explosion peut se produire, voilà pourquoi on prend des mesures dès maintenant. On doit sy préparer, des blocs de plusieurs tonnes pourraient être projetés.”. La situation est particulièrement dramatique pour les habitants vivant à côté du volcan qui ont dû être évacués. En effet, la lave progresse et détruit ce qui se trouve sur son passage. 2000 personnes ont dû être déplacées.