HISTORIQUE! La sonde Parker est l’engin qui s’est le plus rapproché du soleil

Lancée cet été, la Sonde Parker vient de faire tomber un record vieux de plus de 40 ans : depuis cet automne, elle est l’engin qui s’est rapproché le plus du Soleil. Et ce n’est pas fini !

Il a beau se trouver au beau milieu du Système solaire et être visible de jour lorsque le ciel est dégagé, le Soleil reste un astre méconnu. C’est pour cette raison que la NASA a décidé d’envoyer le 12 août 2018 une toute nouvelle sonde spatiale, afin qu’elle étudie de plus près la partie extérieure de l’atmosphère solaire, qui s’étend sur des millions de kilomètres dans l’espace.

Alors que son voyage durera en tout sept ans, la sonde Parker — nommée ainsi en hommage à Eugene Parker, un astrophysicien américain qui a joué un grand rôle dans la compréhension du Soleil — a d’ores et déjà battu un record de proximité avec son objet d’étude : l’Agence spatiale américaine a annoncé le 29 octobre que Parker est devenu le vaisseau à s’être approché le plus près de l’astre.

42 ans plus tard

Il n’y a plus que 42,73 millions de kilomètres qui séparent la sonde Parker de l’étoile de notre système solaire. Si le chiffre est encore ahurissant, il s’agit pourtant bien de la distance la plus proche jamais atteinte par l’Homme. Il faut en effet remonter à avril 1976 pour retrouver trace d’une sonde américano-allemande, la Helios 2, qui avait réussi une telle prouesse. « Cela fait 78 jours que la sonde Parker a été lancée, et nous nous sommes désormais approchés de notre étoile plus que jamais dans l’histoire », a déclaré le responsable du projet « Parker ».

Mais le record ne va faire que s’accentuer au fur et à mesure du temps. En effet, cet observatoire qui doit analyser la partie extérieure de l’atmosphère du Soleil qui s’étend jusqu’à plusieurs millions de kilomètres de l’astre continue sa folle route. Ainsi, l’agence spatiale américaine estime que la sonde sera à ‘’seulement’’ six millions de kilomètres de notre étoile jaune en 2024. En plus de cet exploit, la sonde Parker devrait devenir l’appareil le plus rapide de l’histoire en vitesse relative par rapport au Soleil. Helios 2 détenait le titre depuis 42 ans avec 246 960km/h, mais c’est bien ce nouveau vaisseau qui devrait mettre tout le monde d’accord.


Parker, c’est une sonde grande comme une voiture qui a coûté la modique somme de 1,5 milliard de dollars à la NASA. Protégé du flux thermique intense développé par le Soleil grâce à un bouclier très épais, l’observatoire permettra d’obtenir des données totalement inédites concernant l’étoile la plus massive de notre système solaire. Des prises de vue de la couronne solaire sont également au programme, ce qui permettra surement de redécouvrir le plus célèbre point qui brille dans le ciel.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom