HISTORIQUE ! Le premier vol habité de SpaceX vers l’ISS aura lieu ce soir et vous pouvez le visualisez en direct

La Nasa donne rendez-vous le 27 mai 2020 à 20h33 GMT, pour suivre en direct le tout premier vol habité de SpaceX vers l’ISS avec une capsule Crew Dragon.

Quand le décollage aura lieu ?

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 27 mai 2020, à 16h33 (heure locale). Soit à 20h33 temps universel. Un horaire tardif, mais acceptable pour voir l’événement en direct sans avoir les yeux au milieu de la figure le lendemain. L’envol aura lieu aux États-Unis depuis le centre spatial Kennedy, un complexe de lancement spatial situé le long du bord de mer, en Floride. Le premier étage de la fusée doit être récupéré au-dessus de l’océan Atlantique.

Il y a toutefois une relative incertitude sur le planning, car les conditions météorologiques sont relativement défavorables. La saison 2020 des tempêtes tropicales et des cyclones dans l’Atlantique, qui est lancée, s’annonce plus intense que d’ordinaire et un bilan météo effectué le 23 mai par l’armée américaine annonce des conditions de décollage qui sont favorables à seulement 40 %, réévalué à 60 % le 26 mai. Des averses et des nuages épais en altitude sont attendus, ainsi que des orages épars.

Où regarder le lancement en direct ?

Ce premier vol habité de SpaceX pourra être suivi sur le site de l’entreprise, mais aussi sur celui de la NASA, puisque deux de ses astronautes participent à cette mission décisive. Il est possible de voir le décollage directement dans cet article, grâce aux lecteurs vidéos ci-dessous. Signe de l’importance toute particulière que revêt cette mission, un direct sera proposé aussi en France.

La chaîne YouTube Stardust organisera un direct, en compagnie d’un autre vidéaste, Hugo Lisoir, mais aussi de Marie-Ange Sanguy, la rédactrice en chef d’Espace & Exploration, et de Julia Bergeron, du site anglophone NASA Spaceflight. La vidéo dédiée à l’évènement est ajoutée en fin d’article. Le détail de la soirée est aussi renseigné. Elle débutera à 21h30, jusqu’au lancement à proprement parler.

Quelle est la nature de la mission ?

Ce vol doit servir à qualifier définitivement la capacité de SpaceX à opérer des vols habités entre la Terre et la Station spatiale internationale (ISS), afin de redonner aux États-Unis une autonomie d’accès à l’environnement extra-atmosphérique. Depuis 2011, les USA ont en effet l’obligation de se reposer sur la Russie avec le retrait de la navette spatiale, ce qui froisse naturellement Washington.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom