“Ils voulait faire de la Grande Mosquée de Touba leur Mecque” : Plusieurs membre d’un groupe, tout de blanc vêtus, interpellés

L’après-midi d’hier a été chaude à Touba. En effet, un groupe d’une soixantaine d’hommes tout de blanc vêtus est venu faire du «tawaaf» à la grande mosquée de la capitale du Mouridisme. Ils voulaient faire 7 fois le tour de la grande mosquée avant d’effectuer leurs ziars. Une chose qui sera impossible, car les représentants dudit lieu de culte ont riposté tout en insistant sur le fait que la grande mosquée de Touba n’est pas un milieu destiné à un «tawaaf», qui est une activité qui ne se fait qu’à la Mecque. Laquelle posture des disciples mourides a entraîné des échauffourées entre ces derniers et le groupe d’étrangers.

Du jamais vu à Touba ! Un groupe d’hommes,  presque la centaine, (selon Serigne Matar Kâne, chargé de communication de Muqadimatul Khidma), a pris d’assaut la grande mosquée aux alentours de 16h30 sans réussir à pénétrer dans l’enceinte de l’édifice. 

 Ils étaient tous de blanc vêtus et marchaient visiblement sous l’ordre de leur maître inconnu du milieu. Il a fallu l’engagement ferme des membres de la structure chargée de gérer la mosquée pour les dissuader. 

À la première approche, beaucoup pensaient qu’il s’agissait de disciples de Serigne Modou Kara Mbacké. Ce dernier, contacté, a très vite confié qu’il en était en rien impliqué. C’est par la suite que des témoins les prendront pour des Yalla-Yalla. 

Ce qui semble bizarre dans leur discours, c’est quand ils disent qu’ils étaient venus pour faire du « tawaaf ». Cette activité d’adoration de Dieu est généralement faite par les pèlerins à la Mecque.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom