C’est en entendant le Premier ministre dire que des milliers de pompiers volontaires voulaient être sur le terrain pour se battre contre les flammes que Paul Parker est sorti de ses gonds.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a essuyé dimanche de vives critiques des pompiers pour sa communication et sa gestion de crise alors que les feux de forêts ont déjà fait 24 morts, dont trois soldats du feu.
Depuis samedi, tourne en boucle sur les réseaux sociaux la vidéo de la tirade d’un pompier, Paul Parker, 57 ans, contre le chef du gouvernement.
On le voit au volant de son camion de pompier ralentir en voyant une caméra de télévision puis s’arrêter en insultant par la fenêtre le Premier ministre conservateur comme s’il était présent. Interrogé dimanche, il a expliqué qu’il se sentait « absolument consterné » par le gouvernement, « en particulier par Scott Morrison ».
« Viens sur le terrain voir ce que nous endurons »
C’est en entendant le Premier ministre dire que des milliers de pompiers volontaires voulaient être sur le terrain pour se battre contre les flammes que Paul Parker est sorti de ses gonds, dans un langage trahissant sa profonde colère. « Tu es un con, mon pote », a-t-il déclaré comme s’il s’adressait au Premier ministre. « Viens sur le terrain voir ce que nous endurons. Tu n’en as aucune idée, mec. Le gouvernement n’en a aucune idée. » Il a expliqué que les pompiers mettaient « leur vie en jeu » pour combattre les feux. « C’est ça que nous aimons faire, mon pote, mettre notre vie en jeu », a-t-il poursuivi ironiquement. « Je le fais pour mes voisins, pour le village de Nelligen et pour les Australiens. » « Je ne le fais pas pour Scott Morrison ou pour quelconque enfoiré du gouvernement. »
Pour le Premier ministre, « Il faut se focaliser sur la réponse » aux incendies »
Le chef des services ruraux des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, a de son côté critiqué dimanche la communication du gouvernement, se disant « très déçu » d’avoir appris au travers des médias la décision annoncée la veille par Scott Morrison d’appeler 3.000 réservistes de l’armée pour aider les pompiers. Shane Fitzsimmons a déploré auprès de la radio 2GB un manque « de la plus élémentaire courtoisie professionnelle » alors que la journée de samedi avait été « très, très chargée », affirmant que cela n’était « pas satisfaisant ». Il y a quelques jours, un pompier s’était refusé à serrer la main du Premier ministre lors d’une visite sur le terrain.
Dimanche, ce dernier a balayé les critiques, en affirmant que l’urgence du moment était de lutter contre les incendies. « Beaucoup de critiques ont été lancées mais il faut se focaliser sur la réponse » aux incendies, a-t-il dit. « Les gens m’ont fait des reproches, ont fait des reproches aux Verts et à je-ne-sais-qui (…) Cela n’aide personne en ce moment. » Scott Morrison a aussi été très critiqué pour le fait de privilégier le très lucratif secteur du charbon plutôt que la lutte contre le réchauffement climatique, dont le rôle est pourtant montré du doigt dans la crise environnementale actuelle