INCROYABLE ! En Inde, des médecins retirent 526 dents de la bouche d’un enfant de 7 ans

INCROYABLE – Un enfant de sept ans a été opéré le mois dernier à Chennai, en Inde, après avoir été admis pour des douleurs à la mâchoire inférieure et une joue enflée. Les médecins ont extrait une poche contenant pas moins de 526 dents, mesurant de 0,1 à 15 millimètres.

C’est une histoire à peine croyable qui s’est produite à Chennai, dans le sud de l’Inde. Un jeune garçon de 7 ans a été admis le mois dernier dans un hôpital de la ville, pour de fortes douleurs et une joue très enflée au niveau de la mâchoire inférieure droite, relaye CNN. Le staff médical, après avoir réalisé un scanner et passé la bouche de l’enfant aux rayons X, a découvert une poche au niveau de sa mâchoire inférieure, contenant 526 dents « anormales ».

Après avoir extrait la poche de la bouche de l’enfant, les médecins ont mis quatre à cinq heures pour récupérer la totalité des dents se trouvant à l’intérieur. « Il y avait un total de 526 dents allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres. Même la plus petite pièce avait une couronne, une racine et un manteau d’émail indiquant qu’il s’agissait d’une dent », a indiqué à CNN le Dr Prathiba Ramani, responsable de la pathologie buccale et maxillo-faciale au Saveetha Dental College and Hospital.

Ils sont parvenus à retirer chirurgicalement la poche, dans laquelle ils ont découvert très exactement 526 dents mesurant entre 0,1 et 15 millimètres. « Même la plus petite avait une racine et de l’émail indiquant qu’il s’agissait d’une dent« , selon les médecins. On ignore depuis combien de temps l’enfant avait ces dents dans la bouche, mais cela faisait probablement plusieurs années. Selon ses parents, il présentait un gonflement au niveau de la mâchoire depuis l’âge de trois ans.

Toutes les dents avaient une racine et de l'émail.
Toutes les dents avaient une racine et de l’émail. 

Une maladie très rare

Toute la question est de savoir comment ces centaines de dents sont arrivées là. Selon le Dr. Prathiba Ramani, cheffe du service de pathologies buccales de Saveetha Dental College and Hospital, l’enfant souffre d’une maladie très rare appelée « Odontome composé de la mandibule ». Il s’agit en fait d’une tumeur bénigne, qui, une fois enlevée, ne revient pas. 

Si les médecins ont parfaitement identifié la maladie, ils sont en revanche plus réservés sur ses causes. Selon le Dr. Prathiba Ramani, les causes peuvent être génétiques ou liées à des facteurs environnementaux, tels que des radiations. 

Toujours est-il que l’enfant se porte bien et ne compte plus que 21 dents, toutes en bonne santé. 

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom