INCROYABLE ! Sadio Mané écarté du joueur de l’année UEFA et du ballon d’or 2019

Les trois joueurs ont été retenus pour le prix du meilleur joueur UEFA, qui sera remis le 29 août à Monaco. Chez les femmes, trois joueuses de l’OL ont été nommées : Lucy Bronze, Ada Hegerberg et Amandine Henry.

Lionel Messi (Barcelone), Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) et Virgil Van Dijk (Liverpool), vainqueur de la Ligue des champions et, mercredi soir, de la Supercoupe d’Europe sont en lice pour le prix du meilleur joueur UEFA de la saison écoulée, qui sera remis le 29 août à Monaco. Les trois joueurs ont été sélectionnés par un jury composé de 80 entraîneurs de clubs ayant participé à la Ligue des champions et à la Ligue Europa et de 55 journalistes.

En 2018, c’est le Croate Luka Modric (Real Madrid) et la Danoise Pernille Harder (Wolfsburg) qui avaient été honorés.

Le sénégalais voit également ses chances pour la conquête du Ballon d’or 2019  s’amenuiser puisque en général le vainqueur du trophée du meilleur buteur sort souvent comme prétendant du Ballon d’or. 

Ce qui ramène le débat sur le critère de sélection des titres en UEFA qui favoriserait no seulement les attaquants mais le choix et la neutralité d’entraîneurs de clubs et surtout de journalistes composant ce jury. 

Pourquoi Van Dijk et pas Sadio Mané ou Mohamed Salah ? 

Les deux attaquants africains des Reds, Sadio Mané et Mohamed Salah, champions d’Europe en titre avec leur club, n’ont pas été retenus dans la liste des trois favoris. Le Sénégalais, vice-champion d’Afrique avec son pays, a inscrit 22 buts en Premier League et 4 buts en Ligues des Champions sous les couleurs de Liverpool, la saison dernière.

Tandis que l’Egyptien, auteur d’une Coupe d’Afrique des nations mitigé, est co-meilleur buteur du Championnat anglais avec 22 buts en 38 matches. Il a aussi marqué 5 buts lors du dernier exercice de la Ligue des Champions.

En avril passé, Van Dijk le défenseur central Hollandais a été sacré meilleur joueur de Premier League de l’année par ses paires, selon Daily Mail. Le joueur Néerlandais était en compétition avec son coéquipier en club Sadio Mané, Kun Aguero, Bernardo Sylva, Raheem Sterling (Manchester City) et Eden Hazard (Chelsea). 

Si l’attaquant Sénégalais ne s’est pas vu sacré par l’Association des Joueurs Professionnels de la Premier League, il en comprendrait qu’il en faudra beaucoup plus pour se démarquer des génies d’Angleterre.

En attendant l’annonce officielle du sacre de Virgil Van Dijk, comme faisant partie des favoris pour la nomination du meilleur joueur de l’UEFA est un gage de plus de la position du club anglais sur l’échiquier des meilleurs clubs européens dont Sadio en est l’un des meilleurs attaquant. 

Le reste du « Top 10 » de ce classement a été communiqué. Alisson Becker, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, au même titre que Van Dijk, Sadio Mané (5e) et Mohamed Salah(6e), échoue au pied du podium, tandis que Raheem Sterling (Manchester City) prend la dixième place.

  • 1. ?
  • 2. ?
  • 3. ?
  • 4. Alisson Becker (Liverpool)
  • 5. Sadio Mané (Liverpool)
  • 6. Mohamed Salah (Liverpool)
  • 7. Eden Hazard (Chelsea/Real Madrid)
  • 8. Matthijs de Ligt (Ajax/Juventus)
  • – Frenkie de Jong (Ajax/FC Barcelone)
  • 10. Raheem Sterling (Manchester City)

Cette liste de trois joueurs a été établie par un jury composé de 80 entraîneurs (32 d’équipes de Ligue des champions, 48 de Ligue Europa) et de 55 journalistes, représentant chacune des associations membres de l’UEFA, précise l’organisation continentale dans son communiqué.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom