Irlande : Un trafiquant de drogue perd 54 Millions d’euros en Bitcoin après avoir égaré le papier contenant les codes d’accès

Un trafiquant de drogue irlandais emprisonné a perdu sa fortune en Bitcoin d’une valeur de 46 millions de livres sterling (environ 55 millions d’euros) après que le morceau en papier sur lequel il avait inscrit les codes d’accès et caché dans une canne ait été jeté par son ancien propriétaire. 

Clifton Collins, 49 ans, avait caché les codes dans le couvercle en aluminium d’un étui à canne à pêche dans sa maison louée à Farnaught, Cornamona, comté de Galway.

Après avoir été arrêté avec l’équivalent de 1.500 £ de cannabis dans sa voiture et condamné à cinq ans de prison, son ancien propriétaire vide la maison.

L’étui de la canne à pêche avait été envoyé pour être incinéré. Les codes d’accès resté dans la canne se seraient probablement brûlés avec la canne. 

Collins aurait déclaré à la police irlandaise que cette grosse perte est une punition pour sa stupidité, rapporte The Guardian .

Collins avait exercé le métier de gardien de sécurité et d’apiculteur avant de commencer à cultiver du cannabis dans ses propriétés à travers l’Irlande depuis 2005.

Collins a utilisé l’argent des ventes de cannabis pour acheter 6000 bitcoins fin 2011 et début 2012, lorsque la valeur de la crypto-monnaie naissante oscillait autour de 5 $.

Après quelques années, le cours du Bitcoin a augmenté et vaut actuellement 9 673 $. Pour protéger sa fortune contre d’éventuel  piratage, Collins l’a répartie sur 12 comptes, chacun contenant 500 bitcoins. Il a ensuite stocké les codes dans ce qui est probablement l’étui en aluminium le plus cher de l’histoire.

Selon Irish Times, les agents de la « Garda » pensent qu’il a véritablement perdu les codes.

Mais le grand ultime pourrait être l’État irlandais. En effet, Le bureau  irlandais du crime (GARDA),  pensait qu’il avait touché le jackpot lorsqu’il avait confisqué les 12 comptes de Collins. « La clé mnémonique du bitcoin n’est pas accessible à ce stade », avait finalement déclaré un porte-parole de « Garda ». Les autorités espèrent pouvoir un jour y accéder.

Collins avait cependant avec lui des codes pour des comptes Bitcoin supplémentaires évalués à 1,5 million d’euros. En outre, il avait plus de 100 000 € en espèces, qui ont été saisis.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom