Issa SALL :  » Le PUR a déjà résolu l’équation du parrainage »

Parrain de la finale du tournoi de l’unité et du rassemblement à Mboro, le député Issa Sall, leader du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) et candidat à la présidentielle de 2019, ne cesse de décrier la loi sur le parrainage.

Mais comme c’est une loi et qu’il veut participer à la présidentielle, il est obligé de s’y plier. D’ailleurs, il soutient que le Pur a bouclé son parrainage en moins de 10 jours et s’occupe actuellement de la collecte du stock de sécurité

C’est le terrain vague contigu au lycée qui a abrité la finale du tournoi de l’unité et du rassemblement organisé à Mboro. Le tournoi est organisé par la section locale du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) pour combler le vide laissé par la non organisation du championnat national populaire à Mboro, faute de terrain. En effet le seul stade disponible est la propriété des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), qui l’ont fermé pour cause de travaux de réhabilitation.

Parrain de la dite finale, le député Issa Sall Coordonnateur du PUR et candidat à la candidature de la présidentielle de 2019 a vivement déploré une telle situation. Mais il a d’abord annoncé que le P.U.R. a bouclé son parrainage en moins de 10 jours et il est actuellement sur la collecte du stock de sécurité. C’est parce que, selon lui, il y a beaucoup d’aléas dans le système de parrainage. Donc, il faut avoir un bon stock de sécurité pour parer à toutes les éventualités. C’est pourquoi, dit-il, le PUR va continuer à collecter jusqu’au mois de décembre. A l’en croire, beaucoup de faits le confortent sur la non pertinence de la loi sur le parrainage que le PUR a toujours combattu. Et pour lui, les incohérences sont innombrables et le pouvoir est ainsi en train de faire travailler inutilement les futurs candidats.

Pour lui, même le fait de remplir la fiche de parrainage est problématique avec des incohérences liées au fait de la non prise en compte du lieu de vote du signataire. «Le parrainage est anachronique et ceux qui l’ont écrite ne sont pas des juristes» a-t-il, paraphrasant un professeur de droit. Il est également revenu sur le procès Khalifa Sall, pour dire qu’il s’est agi d’une affaire purement politique, mais dit-il, c’est heureux de constater que c’est une Khalafiste pur et dur qui a été élue et elle a promis de poursuivre l’œuvre de Khalifa Sall.

Revenant sur la finale, il a affirmé que l’organisation du tournoi relève surtout d’une volonté de remercier les militants de la zone, qui ont fait un excellent résultat lors des dernières élections législatives. En effet, le PUR a fait une percée magistrale dans toute la zone, allant jusqu’à gagner le scrutin dans la ville de Darou Khoudoss.Et aujourd’hui, avec cette implantation dans cette zone, il constitue une menace électorale contre le pouvoir dans une commune classée deuxième du département en terme de population. «Je m’attends à ce qu’ils fassent des résultats encore meilleurs aux prochaines élections présidentielles» a ajouté le Pr Issa Sall. Il a par ailleurs plaidé pour une prise en charge de l’incohérence territoriale qui est en train de plomber les projets de développement économique et social de Mboro.

En effet, malgré se croissance urbaine de 8,34% et ses 30.000 âmes, la commune de Mboro n’occupe qu’une superficie de 310 ha soit une densité d’environ 10.000 habitants au km2 et à cela s’ajoute un manque criant d’infrastructures. Selon le Pr Issa Sall, cette situation découle d’un problème de management de ceux qui dirigent actuellement le pays. Avec l’intercommunalité personne ne peut plus prétexter le manque de d’espace pour l’érection d’infrastructures sociales de base dans une localité. Il ajoute que même si Mboro n’est pas si grand, il y a bel et bien la possibilité de faite appel aux collectivités environnantes pour avoir l’espace pouvant permettre de construire un stade digne de ce nom, un centre de santé, un commissariat de police pour assurer la quiétude des populations, une caserne des sapeurs pompiers, etc.

 

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom