JAPON : Au moins 42 blessés dans l’explosion d’un restaurant à Sapporo

JAPON – Malgré le grand nombre de blessés, aucun décès n’est à déplorer. Les enquêteurs soupçonnent une explosion due au gaz.

42 personnes ont été blessées dimanche soir dans l’explosion d’un restaurant dans le nord du Japon. L’explosion survenue à Sapporo, sur l’île septentrionale japonaise de Hokkaido, a mis le feu à de petits immeubles en bois proches et provoqué leur effondrement partiel.

Une personne est sérieusement atteinte avec des brûlures au visage et des enfants comptent parmi les blessés. Une femme de 26 ans a sauté du premier étage pour échapper au brasier et s’est cassé la jambe, selon des informations de presse. Mais un responsable de la police de la région de Hokkaido a précisé qu’aucun décès n’était à déplorer.


Des images ont montré de grandes flammes et colonnes de fumée puis des amas de gravas carbonisés enveloppés d’une épaisse fumée noire et cernés de pompiers, tandis que des témoins disaient avoir entendu une puissante détonation.

Une enquête sur les causes de l’explosion, survenue à 20h30, était en cours lundi, selon les autorités, qui soupçonnent une fuite de gaz. Un témoin a justement déclaré avoir senti une odeur de gaz.


« J’ai entendu un bruit de tonnerre et ma maison a été secouée », a raconté au quotidien Japan Times un riverain d’une cinquantaine d’années. « Il y a eu un bruit énorme : bang ! Et quand j’ai levé la tête j’ai vu que le ciel était chargé de fumée », a aussi dit une femme âgée à la chaîne de télévision publique NHK. La chaîne a précisé qu’il avait fallu plusieurs heures aux pompiers pour éteindre le feu.

Sud Ouest
CRÉDIT PHOTO : JIJI PRESS/AFP
Sud Ouest
CRÉDIT PHOTO : JIJI PRESS/AFP
PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom