Jour J pour Khalifa Sall et compagnie !

« Délibéré aujourd’hui, Vendredi saint pour Khalifa », titre Walf en Une. La décision du tribunal de Dakar sera connue aujourd’hui, pour le maire de la capitale qui risque 7 ans de prison et une amende de 5,49 milliards de FCFA rappelle le quotidien sénégalais. 8 prévenus, en tout, jugés pour détournement et blanchiment présumés dans l’affaire dite de la Caisse d’avance. Les soupçons portent sur quelque 1,8 milliard de FCFA.

La décision du tribunal de Dakar sera donc connue aujourd’hui, SAUF prolongation de dernières minutes nuance Walf, qui nous explique qu’« à cause de la grève des greffiers qui risque de rendre non exécutoire le verdict, le Forum du justiciable invite le juge Malick Lamotte à renvoyer le délibéré jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies » nous apprend le journal. Il précise que le juriste Babacar Ba et ses collaborateurs s’inquiètent en effet de difficultés administratives en raison de la grève de 48 heures décrétée par le Sytjust, le syndicat des travailleurs de la justice. Et ils ne sont pas le seul, à quelques pages de là, on peut lire les mots de Jean Paul Dias, le secrétaire général du BCG, bloc des centristes Gaïndé, qui s’attend à ce que le délibéré ne soit pas prononcé aujourd’hui. « Nous devons nous donner le temps » dit-il en suggérant également de libérer Khalifa Sall pour que la pression baisse.

Seneweb.com livre pour sa part un retour complet sur les grandes dates, les étapes clés de ce procès. Et puis relaie l’interview d’El Hadji Barry Samara, professeur de droit pénal interviewé par le journal l’As. Selon lui, la grève des greffiers n’impactera pas le verdict, car « Même si les greffiers n’ont pas officié le jour du délibéré, ils ne pourront pas faire obstacle à la délivrance du jugement ou de la décision. Et S’ils le font, ils pourraient être poursuivis pour entrave au fonctionnement du système judiciaire », estime le professeur de droit…

Et puis il y a également les amis de Khalifa Sall

Le quotidien, de son côté, raconte que pendant ce temps les exclus du parti socialiste ont lancé officiellement hier leur mouvement baptisé, « Rassure ». Entendez : Rassemblement pour la solidarité et l’unité de la République. Son coordonnateur, Youssouph Mbow déclare, selon le quotidien, qu’ils ont choisi d’être des socialistes avec Khalifa pour l’aider à accéder à la magistrature suprême.

« C’est dire que la journée est charnière pour Khalifa Sall », estime ainsi le dlejy.com en Guinée. « Potentiel concurrent sérieux de Macky Sall dans l’optique de la joute électorale prévue dans un an, le maire de Dakar, devra tout d’abord franchir l’obstacle de la sentence, des plus décisifs. S’il triomphe de la bataille judiciaire, poursuit le djelyy, il sortira de la prison plus héros que jamais. Mais si c’est l’Etat sénégalais qui l’emporte, c’en sera pratiquement terminé d’une carrière politique qui demeurait prometteuse. » Le djely qui a également une pensée pour les magistrats : « Comment rendre justice dans un dossier tout aussi politisé que médiatisé ? Entre l’impérieuse nécessité de dire le droit et les préjugés défavorables de l’opinion publique, la tâche qui attend les juges parait périlleuse. »

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom