Journée Internationale de la femme rurale au Sénégal

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce Lundi 15 octobre marque la journée internationale de la femme rurale.

Au Sénégal les femmes rurales  contribuent au développement de manière inestimable, elles jouent un rôle important dans la pérennisation des foyers et constituent un levier essentiel de la main d’oeuvre agricole.

Il est tant que l’autonomisation de la femme cesse d’être un slogan, il faut du concret en milieu rural, la parité ou l’égalité des genres a encore du chemin.

Dans communauté rurale de Ndiaganiao, dans la région de Thies département de Mbour , les femmes rurales font face à beaucoup de difficulté compte tenu des taux de pauvreté plus élevés que ceux en ville, elles s’efforcent dans le maintien de la scolarité des filles même si d’autres s’adonnent à l’exode rural pour regagner les villes en quête de providence. Une fois en urbain, elles s’activent autour des travaux domestiques pour aider leurs proches dans la compagne.

L’accès  aux services public telles que les infrastructures de santé, l’accès à l’eau potable posent un énorme problème en milieu rural. Pour des besoins de santé suite à une grossesse, les femmes effectuent des milliers de kilomètres, idem pour l’eau .

Dans le cadre du programme d’urgence de developpement communautaire, le président Macky Sall prévoit dans sa deuxiéme phase de construire 300 postes de santé dans toute l’étendue du Sénégal.

 

Samarew infos

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom