Justin Trudeau  « Macky Sall connait mes perspectives sur l’homosexualité… »

Ce mercredi, le président de la république, Macky Sall, accueille le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au Palais de la République. Interrogé sur l’homosexualité, le chef de la diplomatie canadienne ne se cache pas.
« Comme vous le savez bien, je suis un grand défenseur des droits de l’homme et je parle de ces enjeux partout où je vais.

Macky Sall connait mes perspectives la dessus. On en a parlé et nous savons que le Sénégal est un leader de démocratie et en terme de valeur. Mais on a tous du travail à faire. En tout cas, on a eu de bonnes discussions avec Macky Sall », a déclaré Justin Trudeau.

Mais la réponse du chef de l’Etat du Sénégal ne s’est pas faite attendre. Sans gant et en prenant le soin de parler également en langue wolof sur cet aspect, sans doute pour toucher le public local, Macky Sall a été sans équivoque.

« Je crois que Justin l’a bien dit, et en effet, nous en avons parlé. Evidemment, je respecte son choix d’être défenseur des droits, je n’en suis pas moins un, seulement les lois de notre pays obéissent à des normes qui sont le condensé de nos valeurs de culture, et de civilisation. En fait, ces lois sont le reflet de cette vision, de notre manière de vivre et d’être. Cela n’a rien à voir avec l’homophobie. Le Sénégal est un pays de droit, c’est clair, un pays qui respecte les droits de l’homme mais c’est un pays qui a des lois qui interdisent en tout cas ce que le Code a indiqué, c’est, en réalité, l’exhibition, les relations contre-nature du point de vue de la législation. C’est cela qui est mis en œuvre mais ceux qui ont une orientation sexuelle selon leur choix ne font pas l’objet d’exclusion. Mais on ne peut pas non plus demander au Sénégal de dire demain on légalise l’homosexualité, et demain c’est le gay-pride. Ça, ce n’est pas possible », tranche-t-il.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom