Lachesis mutus : du venin de serpent en homeopathie

Avec l’accroissement des personnes souffrantes de maux comme les troubles psychologiques, la science ne cesse de chercher plus d’options médicamenteuses. Entre autres alternative, l’homéopathie fait des succès considérables dans la lutte de plusieurs pathologies. Lachesis mutus est justement l’un des traitements médicamenteux provenant de la souche homéopathique. Il est fabriqué à partir du venin prélevé sur le serpent du même nom. Ce remède unique existe sous la forme de granules et des ampoules buvables. Pour les maux traités par ce médicament, il y a l’insomnie, les souffrances ovariennes liées à la ménopause, l’alcoolisme. Les patients qui souffrent de céphalée, règles noires, ecchymoses peuvent aussi recourir à ce remède.

D’où provient la souche homéopathie Lachesis mutus?

Cette potion est issue duprélèvement du venin du serpent du même nom (Lachesis mutus). Celui-ci vient de l’Amérique centrale et du Sud et appartient à la famille des Viperideae. Il est aussi appelé crotale muet, et doit son nom au fait qu’il se déplace en silence. Son venin est énormément neurotoxique avec des effets coagulants avancés. C’est ce qui en fait un traitement ponctuel idéal pour soigner les troubles psychologiques. Ces derniers étant liés aux problèmes circulatoires.

Ce médicament existe sous plusieurs formes afin d’offrir une multitude d’alternatives de consommation pour tous. On peut l’avoir sous la forme de granules ou encore de doses globuleuses qui sont à base de saccharose en contenant du lactose. Outre cela, ce traitement existe aussi sous l’aspect d’ampoules buvables. Sous cette apparence, le patient retrouve son traitement de teinture mère en hydroalcoolique.

À quoi sert véritablement ce venin de serpent?

Lachesis mutusest utilisé dans une multitude de domaines pour le traitement de plusieurs maux dont:

  • Trouble des cycles menstruels des femmes ;
  • Période de ménopause ;
  • Cas de rhume allergique, hémorroïdes, asthme.

Il est aussi utile pour venir à bout des troubles de l’humeur ou du comportement.

Troubles des cycles menstruels

Le recours à ce remède dans le cas de troubles des cycles menstruels chez la femme fait référence aux syndromes prémenstruels. Ce dernier est un désordre qui se produit quelques jours avant l’arrivée des règles chez certaines femmes. Ces syndromes sont caractérisés par une prise de poids, un gonflement douloureux des seins, des éruptions cutanées. D’autres symptômes peuvent aussi s’ajouter comme les troubles du comportement:

  • Agressivité ;
  • Emotivité ;
  • Dépression ;
  • Anxiété, et bien d’autres.

Certaines femmes présentent d’autres signes tels que les douleurs pelviennes au moment des règles ou même une absence de celles-ci. À l’apparition de ces signes annonciateurs, le traitant peut prescrire ce médicament à ce malade. Il tiendra évidemment d’une posologie unique en fonction de l’étendue du mal et de la réceptivité du patient.

Autres troubles divers

Dans cette longue liste de maux où cet antidote intervient, il y a aussi les troubles de la ménopause. Cette souche homéopathique permet de soigner les maux comme les bouffées de chaleur. Elle est préconisée dans de nombreux cas à l’instar de la:

  • Ménopause difficile et la périménopause ;
  • Tendance à alcoolisme, à la jalousie, la méfiance, loquacité poussée ;
  • Les angines ;
  • Cas d’hémorroïdes pourpres ;
  • Des rhumes allergiques ;
  • Dans l’acné rosacée ou un eczéma.

Pour ces différents maux, cette solution à base de venin de serpent s’est montrée assez efficace. Il importe de préciser que sa posologie dépend du mal.

Quelle est la posologie à respecter pour la prise de ce médicament?

Avant toute chose, il faut mentionner que ce médicament doit être pris en dehors des repas, du café et du tabac. Il ne doit également pas être accompagné de la menthe. Sa forme granuleuse est souvent consommée en la mettant sous la langue. Au bout de quelques instants, le médicament sera fondu.

Perturbations des cycles menstruels

Deux schémas de prescriptions se présentent pour les cas de la perturbation des cycles menstruels ou les troubles liés à la ménopause. Le Lachesis mutus 15-30 CH ou le 7-9 sera recommandé pour ce type de patient.

Dans la prise, celui-ci doit respecter 5 granules par jours surtout en cas de signes marqués ou des douleurs atroces. Dans le cas où les afflictions ne sont pas cruelles, une dose par semaine de ce remède est suffisante. Un second schéma de prescription est la technique des doses en échelle. Ici, il est question d’une dose 9 CH le 20e jour du cycle de la femme. Au cours du 21e jour de son cycle, ce sera une dose de 15 CH et 30 CH en arrivant au 22e jour.

Les troubles du comportement et nerveux

Cette maladie est caractérisée par une loquacité exagérée accompagnée de propos malveillant. Le patient montre aussi une surexcitation qui va alterner avec des phases de mutisme, voire de jalousie. Il peut aussi se manifester par une méfiance, la dépression le matin et une surexcitation dans la soirée.

La posologie recommandée dans cette circonstance est de prendre ce remède en 9 CH/18 DH. Pour la quantité, 3 granules au coucher tous les jours ou en 15 CH dose une fois au bout d’une semaine.

Troubles veineux

On les reconnait par des hémorroïdes rouge violacé, de la couperose et au moindre choc cela entraine des ecchymoses. Certains malades peuvent présenter des signes de saignement du nez courants, une intolérance à l’enserrement et aux bas de contention. Le traitement qui s’accompagne de ces signes annonciateurs est la prise de cette souche en 10 DH à raison de 2 granules matin et soir.

Les difficultés respiratoires

Dans cette liste, vous pouvez voir les angines rouges le plus souvent localisées à gauche, les otites entrainant une sensation d’oreille bouchée. Les sinusites et rhinites sont aussi à prendre en compte. Le traitement à base de ce venin 5 CH/10 DH montre aussi des effets satisfaisants à ces douleurs. La quantité à privilégier est 2 granules à raison de 3 fois par jour.

Endocrinologie

En endocrinologie, on parlera de la perte de poids qui a pour origine un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Une allusion sera faite à un excès ou un déficit d’hormones, mais aussi le phénomène d’insolation. L’indication pour le médicament à prendre est une dose de 9 CH/18 DH. Un dosage de 2 fois par semaine pendant 3 mois est à respecter.

Quelques conseils de médecin homéopathe sur la consommation de ce médicament

Ce traitement présente une grande modalité: l’aggravation grâce au blocage des émonctoires et par conséquent une amélioration par écoulement naturel. C’est ce qui explique en l’occurrence une aggravation avant les menstruations et une amélioration au cours des premiers saignements. Une raison pour laquelle, on remarque une recrudescence plus fréquente au stade de la ménopause chez les femmes.

Cette potion présente trois grandes indications dont tout consommateur doit tenir compte. La première a trait au nerveux en haute dilution et en prises espacées. Cela permettra au malade d’éviter de répéter trop souvent le médicament. Une seconde indication concerne la moyenne de dilution en tenant compte des cycles existant encore. Cette suggestion est pour les patients qui souffrent des maux liés à la ménopause. Enfin il faut respecter les indications locales en basse de dilution, mais pour une courte durée.

5 jours maximum sont convenables afin de contourner les effets secondaires tels que de potentiels saignements. Malgré tout, le médecin homéopathe du patient est à même d’apporter plus d’éclaircissement sur comment traiter chaque cas. Pour le temps nécessaire avant de voir les effets du traitement, cela dépendra de la personne et de son mal. Les caractéristiques de chacun doivent aussi être prises en considération.

Lachesis mutus est un remède très efficace fabriqué grâce au venin de serpent d’origine américaine qui porte le même nom. Ce traitement permet de soulager plusieurs troubles d’ordre psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *