LAROUSSE : Voici les 20 nouveaux mots qui vont faire leur entrée dans l’édition 2021

Le Larousse s’enrichit d’une vingtaine de nouveaux mots qui vont entrée en vigueur à partir de 2021. Parmi ces mots des noms communs comme propre. Greta Thunberg, influenceur, gréviculture, blob et hipstérisation font leur entrée dans l’édition 2021. Des définitions fraîchement établies que nous allons vous 

ANTIVAX Se dit d’un mouvement d’opinion marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité.

BLACK BLOC Groupe de militants radicaux, anarchistes ou autonomes, organisés pour attaquer, souvent avec violence, les symboles de l’État et/ou du capitalisme (forces de l’ordre, banques, etc.) lors de manifestations. Leur nom vient de leur mode de déplacement, en bloc compact, et de leur tenue vestimentaire, noire.

BLOB Nom courant de Physarum polycephalum, champignon (…) capable de se déplacer et doué d’une forme d’apprentissage fondée sur l’absorption de molécules issues de son environnement ou de la fusion avec un autre blob.

CHATBOT Programme informatique basé sur l’intelligence artificielle, capable de répondre en temps réel aux questions d’un internaute, faisant ainsi office de conseiller virtuel.

DÉGAGISME Attitude d’insoumission et de rejet prônant l’éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place.

EMDR Psychothérapie utilisant des mouvements oculaires et/ou des stimuli sensoriels en alternance à gauche, puis à droite, pendant l’évocation des souvenirs perturbants.

FÉMINICIDE Meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin.

FRUGALISME Mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l’âge légal de la retraite (à 35 ans environ), avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation.

GRÉVICULTURE (péjoratif) Tendance à recourir de manière quasi systématique à la grève, lors d’un conflit social, et à instituer ainsi un rapport de force avec le patronat, ou, plus généralement, la direction d’une entreprise, comme préambule à tout dialogue et à toute négociation. (On parle aussi de « culture de la grève ».)

HYGGE Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l’art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien ; par extension, cet art de vivre.

HIPSTÉRISATION (familier) Transformation d’un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l’arrivée en nombre de hipsters. (On parle aussi de « gentrification », « boboïsation ».)

ILLIBÉRAL Qui est opposé au libéralisme, à ses principaux fondements, tels que la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, l’État de droit et les libertés individuelles.

INFLUENCEUR 1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs. 2. Spécial. Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (la mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).

QUOTIENT ÉMOTIONNEL (QE) [psychologie] Capacité, évaluée par des tests, à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre et à les utiliser à bon escient (notamment pour atteindre un objectif clairement défini).

REMONTADA (de l’espagnol, « remontée »). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d’un parti ou d’un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc.

ZÈBRE Personne surdouée. Appellation de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations attachées aux termes « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».

Ces noms propres entrent dans le Petit Larousse :

GRETA THUNBERG : Stockholm, 2003. Militante écologiste suédoise. À 15 ans, elle devient le fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, à travers ses interventions ou ses actions, notamment auprès des jeunes (grève scolaire pour le climat depuis 2018). 

ARNAUD DONCKELE : Rouen, 1977. Cuisinier français. Formé par Michel Guérard et Alain Ducasse, il propose une cuisine délicate, exaltant les saveurs provençales et méditerranéennes, dans le restaurant La Vague d’Or-Cheval Blanc, à Saint-Tropez (2005). 

MEGAN RAPINOE : Redding, Californie, 1985. Footballeuse américaine. Elle est championne olympique en 2012 et championne du monde en 2015 et 2019. 

GUILLAUME GALLIENNE : Neuilly-sur-Seine, 1972. Comédien et cinéaste français. Sociétaire de la Comédie-Française, il excelle à exprimer l’ambivalence humaine, à la scène (Lucrèce Borgia, 2014 ; Les Damnés, 2016) et à l’écran (Yves Saint Laurent, Jalil Lespert, 2014). En 2013, il adapte au cinéma son spectacle autobiographique : Les Garçons et Guillaume, à table ! (2008).


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom